Valoriser la filière bois locale à travers un mode de gestion collectif

Rural avril 2022 3 min de lecture
développer la filière bois en Belgique

Le territoire du Pays des Tiges et Chavées, en Belgique, compte plus de 400 propriétés forestières privées. Confrontés aux mêmes défis, les propriétaires de ces parcelles se sont rassemblés dans le cadre du projet “Se regrouper pour mieux gérer, gérer pour mieux préserver la filière bois”, soutenu par le programme européen LEADER. Le projet a pour objectif d’apporter un soutien aux petites propriétés forestières, et de les accompagner dans la gestion de leurs parcelles. Cette action groupée, matérialisée par la création d’une association de propriétaires, est un moyen de préserver la filière bois tout en sensibilisant les acteurs du domaine à une gestion forestière plus responsable.

 

Le Pays des Tiges et Chavées, est situé à proximité de Namur, en Belgique. Près de 25% du territoire est couvert par des forêts, principalement privées. Toutefois, les propriétaires de très petites parcelles n’ont pas forcément de temps à accorder à la gestion de leurs espaces forestiers, alors même que ce bois pourrait être valorisé. Pour favoriser une meilleure gestion de ces espaces, le GAL du Pays des Tiges et Chavées a soutenu la création d’une association de propriétaires forestiers.

Développée dans le cadre du projet “Se regrouper pour mieux gérer, gérer pour mieux préserver la filière bois”, cette association est ouverte à tous, et accompagne de manière plus ciblée les acteurs disposant de petites parcelles forestières de moins de 5 hectares. Elle vise au partage d’expériences et de connaissances, afin, dans un second temps, de développer des actions concertées et collectives de gestion forestière. Ces actions peuvent à la fois conduire à des opérations groupées (ventes de bois groupées, travaux sylvicoles…) mais aussi à la création de divers services pour les acteurs de la filière bois : des formations pour les propriétaires forestiers, des prêts de matériel, du partage d’information…

Pour mener à bien ce projet, le GAL s’est associé à la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée (CAPFP), qui dispose d’un savoir-faire en matière de conseils personnalisés en gestion de petites parcelles forestières, de regroupement et de suivi d’opérations sylvicoles. L’intervention de la cellule se fait sur le plan technique tandis que le GAL apporte sa contribution dans la gestion et l’animation de l’association. L’association constitue ainsi un groupe de référence, que le GAL et les communes du territoire peuvent consulter afin d’avoir un avis sur les questions forestières.

Ce projet permet d’agir à plusieurs échelles : à travers l’amélioration de la gestion des parcelles, ainsi que par le regroupement des petits propriétaires, celui-ci permet de valoriser la ressource en bois local ainsi que de favoriser la structuration de la filière. L’association a également l’ambition de faire émerger des bonnes pratiques en matière de gestion collective des espaces forestiers.

Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique Eurêka 21, sur euradio