Utopies estivales : le massif du Livradois en 2038 (épisode 3/5)

juillet 2024 4 min de lecture
Utopie Massif du Livradois
(c) Image générée par l'IA

Utopies estivales : imaginons les territoires de demain

À l’occasion de ses 15 ans et lors de son événement « La coopération au service de la transition écologique des territoires » (12 décembre 2023), eurêka 21 a invité l’ensemble des participants à se projeter dans le monde de demain.

 L’idée ? Imaginer, en sous-groupes, un territoire dystopique en 2038, soumis à des aléas climatiques puis proposer des solutions basées sur la coopération pour faire de ces territoires une utopie désirable pour toutes et tous.

 

Dystopie : « L’impossible partage de l’eau dans le massif du Livradois »

8 juin 2038. La sécheresse sévit depuis le mois d’avril dans notre massif Livradois. Le bétail souffre, les éleveurs aussi ; les habitants craignent que la saison touristique soit affectée par l’arrêté de restriction de l’eau que j’ai pris comme maire de Lachaise-Dieu qui prendra effet la semaine prochaine :

  • Pas plus d’une douche par jour par foyer
  • Interdiction d’arrosage – sauf pour les foyers équipés en récupérateurs d’eau
  • Interdiction de remplissage des piscines
  • Interdiction des baignades compte-tenu de la pollution de l’eau liée à la concentration bactérienne

J’ai fait le choix de protéger les agriculteurs et les éleveurs de chèvres et de moutons.

L’arrêté a suscité de nombreuses réactions ; je tente notamment de gérer les nombreux conflits entre les professionnels du tourisme et les éleveurs – notamment de bovins. Je ne sors plus qu’accompagné de mes chiens Patou et fais le dos rond sur le marché face aux regards et remarques hostiles de certains de mes concitoyens.

Je crains que ces mesures ne soient pas suffisantes et qu’il me faille réfléchir – avec le conseil municipal – à de nouvelles mesures contraignantes dans les prochaines semaines.

L’utopie : « Les patous ne pataugent plus »

8 juin 2038. La sécheresse sévit depuis le mois d’avril dans notre massif Livradois. Grâce aux différents dispositifs de coopération mis en place depuis plusieurs années par mes prédécesseurs, et poursuivis par mon équipe municipale, nous évitons la catastrophe. La ressource quantitative et qualitative en eau est mieux préservée et partagée au sein de ma commune et des communes voisines. À la suite de la terrible sécheresse de 2023, nous avons décidé d’agir collectivement.

  • D’abord, nous avons travaillé sur l’interconnexion des réseaux d’eau potable entre les communes du territoire du parc,
  • La France étant de nouveau éligible au fond de cohésion, nous avons mobilisé des fonds européens pour rénover les réseaux d’eau,
  • Un projet européen de Solidarité permet à des jeunes volontaires de transformer les piscines des habitants de la commune en citernes, raccordées à des réseaux intercommunaux.

Réutilisation des eaux non conventionnelles (coopération avec les italiens qui étaient en “avance” en 2023), récupération des eaux usées et leurs réutilisations à des fins agricoles : ils nous ont apporté le savoir-faire pour mettre cela en place dans le territoire grâce à un financement européen ; signalétique et livrets d’accueil sur l’usage de l’eau à destination de la population touristique évolution des mentalités ; groupes de jeunes qui ont fait Erasmus, dont le fils du maire, qui ont lancé un mouvement de sensibilisation à l’usage de l’eau sur le territoire. Suivi d’un projet interterritorial avec les jeunes, notamment en services civiques, nouvelles pratiques en agriculture : solutions basées sur l’environnement (replanter des haies, favoriser les cultures peu consommatrices d’eau, restauration d’une zone humide…), mise en place d’un PAT en coopération inter parcs régionaux (FEADER)… Et les patous se reconvertissent en chiens de trait et gardiens des ressources en eau.

Remerciements : merci aux participants qui ont élaboré ces histoires à l’occasion du colloque « La coopération au service de la transition écologique des territoires » le 12 décembre 2023, à la Maison de l’Europe de Paris.