Une méthode originale pour stimuler l’esprit d’entreprendre : « J’entreprends@Bruxelles »
Implantée dans le quartier de Saint-Gilles, une des zones les plus dégradées de la région bruxelloise, l’association Groupe One développe depuis 2005 une action « d’alphabétisation économique » à destination des publics défavorisés afin de les sensibiliser à l’entreprenariat responsable. Originaire d’Afrique du Sud, la méthode « J’entreprends@Bruxelles » se base sur l’apprentissage par l’action, une approche qui a déjà séduit outre atlantique.
Développer son entreprise n’a rien d’une partie de plaisir. Il existe pourtant une méthode ludique pour apprendre à entreprendre. Il s’agit de se mettre autour d’une table et de se glisser dans un univers simulé reflétant fidèlement le monde des affaires. L’objectif est de responsabiliser les participants dans leur processus d’apprentissage tout en les encourageant à faire preuve d’esprit créatif et à surmonter leurs erreurs.
J’entreprends@Bruxelles projette les jeunes à la tête d’une entreprise dans un marché fictif. D’un côté une entreprise de détail, de l’autre deux entreprises de fabrication de vêtements en coton. Ces différents groupes doivent prendre des décisions quant à la bonne marche de leur entreprise. Ils doivent non seulement réagir aux évènements provoqués par l’animateur mais également négocier entre eux la vente de leurs produits. Quantité et prix font ainsi l’objet de discussions ardues et chronométrées. Soumis au réchauffement climatique et à bien d’autres défis, les jeunes en sortent sensibilisés à l’esprit d’entreprendre dans une approche de développement durable.
L’action propose différents modules de formation dont la durée est variable. A la fin des séances de jeu, un débriefing interactif permet de valider les connaissances. Chaque module se base sur les acquis du précédent, complexifiant graduellement l’environnement de la simulation. La seconde session introduit par exemple de nouvelles opportunités et imposent des choix parfois cornéliens aux participants : le choix d’un coton traditionnel ou biologique peut avoir des conséquences imprévues sur la bonne marche de leur entreprise. Ce type de décision peut considérablement accroitre la concurrence entre les deux entreprises et intensifier les phases de négociations. L’action se conclut par le témoignage d’un jeune entrepreneur désireux de partager son expérience et de présenter son parcours professionnel.
Cette formule flexible permet d’adapter la formation au niveau des participants, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés. La Maison de l’Emploi et du Développement Economique accueille régulièrement une formation j’entreprends@Wallonie dispensée par l’association dans le cadre d’un plan d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Celle-ci doit permet de développer leur projet personnel et d’acquérir les compétences nécessaires pour le mettre en œuvre. La formation propose par exemple de travailler sur les compétences de négociation, de communication, de gestion du budget et de prise de décision des participants. D’une durée de une semaine, celle-ci se termine par une séance collective de conclusion et par un entretien individuel au cours duquel est effectué un bilan des compétences de chaque participant en fonction de leur projet.
Les initiatives développées par l’association partagent ainsi la même pédagogie permettant à chaque participant d’assimiler par la pratique les concepts théoriques de base du développement durable. Elles permettent aux participants de se positionner personnellement quant aux différents enjeux du développement durable, de développer de nouvelles compétences et d’accroitre leur confiance en soi. Repris par les différentes missions locales du quartier, ces modules de formation rencontrent un succès inattendu allant bien au-delà des espérances de l’association. 850 personnes issues des quartiers sensibles de la région bruxelloise ont ainsi été formées en moins de deux ans.
Rémy Mazet pour Eurêka 21
A découvrir également sur notre site : l’entretien mené par Eurêka 21 avec Alexandre Bertrand, chargé de formation au sein de l’association Groupe One.