Une cantine 100% bio et locale… sans dépenser plus !

Rural novembre 2020 5 min de lecture
cantine 100% bio et locale

Avec une réduction de 80% du gaspillage alimentaire, un triplement des surfaces classées agricoles dans le plan local d’urbanisme et plus de 80% des besoins de la restauration collective en légumes frais et bio produits par une régie agricole, Mouans-Sartoux est la première ville française à faire du 100% bio et local dans ses cantines. Cette ville de 10 000 habitants, située dans les Alpes-Maritimes, inspire aujourd’hui d’autres villes européennes.

 

A Mouans-Sartoux, depuis le 1er janvier 2012, tous les enfants des écoles et des crèches ainsi que le personnel communal mangent 100 % bio. Si la Municipalité est aujourd’hui autosuffisante grâce une production communale des aliments, l’introduction de produits bio et locaux fut progressive. La crise de la vache folle en 1999 marque une première étape pour la ville qui opte pour l’achat de bœuf bio et fait le choix de créer une régie municipale pour la restauration collective. En 2006, les menus de la cantine sont révisés pour prendre en compte la saisonnalité des produits. En 2009, la ville atteint les 23% de produits bio et dépasse ainsi les objectifs du Grenelle de l’environnement. En 2011, une réduction du gaspillage alimentaire permet d’atteindre les 73% de bio sans surcoût pour la municipalité. Enfin, en 2012, Mouans-Sartoux devient la première ville française de plus de 10 000 habitants à atteindre 100% de bio dans les cantines.

100% de bio sans dépenser plus, comment est-ce possible ? La réduction de près de 80% du gaspillage alimentaire a été le principal levier d’action. Il est en effet passé de 147 grammes par assiette, la moyenne nationale selon l’Ademe, à 32 grammes en l’espace de quatre années. Cette réduction a été le résultat d’un travail de sensibilisation auprès des élèves important mais a été aussi favorisé par la mise en place de portions différenciées à la cantine.

Au regard de la demande croissante en produits bio local, la commune s’est aussi posé la question de l’offre. Dans un contexte de forte pression foncière caractérisant la riviera française, Mouans-Sartoux développe une politique de préservation des terres agricoles. Elle a fait le choix de préempter le domaine de Haute-Combe. Elle décide ensuite de mettre en place une régie agricole municipale, la première en France, et embauche aujourd’hui 3 salariés sous contrat municipal. Cela lui permet de produire plus de 80% des besoins en légumes frais et bio de la restauration collective locale.

En 2018, Mouans-Sartoux a été sélectionnée par le programme européen URBACT pour partager et transférer ses bonnes pratiques en matière de distribution de produits bio et locaux dans la restauration collective. Six autres villes européennes, situées en Belgique, Roumanie, Grèce, Italie, Portugal et Bulgarie, participent ainsi au projet européen « BioCanteens » et bénéficient de l’expérience de Mouans-Sartoux.

Cette approche des circuits courts et bio est le fil rouge de la stratégie de Mouans-Sartoux articulée autour de cinq axes principaux, et coordonnée par la Maison d’Education à l’Alimentation Durable (MEAD), un des services de la commune.
– Cultiver, pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs bio sur les terres de la commune ;
– Transformer, pour atteindre l’autonomie alimentaire, un atelier de transformation est ainsi en cours pour les agriculteurs locaux ;
– Éduquer, la sensibilisation de tous les publics est au cœur de l’action pédagogique de la MEAD ;
– Chercher, la communauté scientifique est invitée à travailler sur le modèle alimentaire local ;
– Essaimer, la MEAD a pour ambition de partager son expérience et d’inspirer le changement sur tous les territoires.

Mouans-Sartoux, de par sa démarche exemplaire, se mobilise pour partager son expérience auprès d’autres collectivités locales en France et en Europe et poursuit son engagement pour aller toujours plus loin. En 2020, elle intègre ainsi une action pilote, lancée par la Commission européenne intitulée “Smart rural 21” et fait partie d’un échantillon de 21 communes retenues à l’échelle européenne. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles démarches autour de l’innovation sociale et digitale pour mieux atteindre leurs objectifs. Ce sera par exemple l’occasion pour Mouans-Sartoux de développer une plateforme digitale pour identifier les terres et jardins cultivables sur la commune, mettre en relation et former les habitants souhaitant contribuer à entretenir des jardins potagers et répondre ainsi à la demande croissante en produits locaux et bios.

A l’heure où les circuits courts et l’autonomie alimentaire sont au cœur des discussions, l’expérience de Mouans-Sartoux démontre que c’est possible. Toujours intéressée pour partager et essaimer, l’équipe de Mouans-Sartoux organise régulièrement des journées de découverte. N’hésitez-pas à découvrir par vous-même cette commune pionnière !

Pour en savoir plus :
La démarche de Mouans-Sartoux en images