Un nouveau souffle participatif : le projet Active Citizens
La ville d’Agen n’a rien à envier aux initiatives des grandes métropoles françaises et européennes. Preuve que la volonté politique est à la source du changement, elle se place aujourd’hui à la tête de sept autres villes européennes, dans le cadre du projet Active Citizens qui promeut le développement des mécanismes participatifs au sein de la vie politique locale. Ce projet lancé en juin 2019 et financé par le programme européen URBACT repense la place du citoyen au sein de la gouvernance municipale, à travers de nouveaux modes de participation.
En 2019, Agen, ville de 33 000 habitants située dans le Lot-et-Garonne, a fait le choix de répondre à un appel à projet européen sur la thématique de la « citoyenneté » et de la démocratie participative. Derrière Agen se rassemblent plusieurs villes de tous les coins de l’Europe dont Hradec Kralove en République Tchèque, Dinslaken en Allemagne, Tartu en Estonie, Saint-Quentin en France, Bistrita en Roumanie, Cento en Italie et Santa Maria da Feira au Portugal. L’objectif ? Faire participer la population à la vie politique locale à travers les outils digitaux et intégrer les personnes traditionnellement exclues de la prise de décision politique.
Le désengagement citoyen, la critique de la professionnalisation de la politique, mais aussi le sentiment de ne pas posséder un accès à l’information sur la politique des villes, sont autant de faits qui ont mis en exergue l’absence de prise en compte de la voix des citoyens. Deux ans d’échanges ont ainsi permis d’imaginer et de développer de nouveaux canaux de participation citoyenne pour répondre à ces problématiques.
L’état des lieux du projet a ainsi témoigné d’un large engagement participatif, à travers des initiatives locales telles que l’application « Tell my City » à Agen, la création des Conseils d’enfants à Santa Maria de Feira, l’existence d’un Conseil des Jeunes à Bistrita ou encore des Conseils civiques à Cento. Les sept villes entendent, notamment, construire une culture de la participation et une citoyenneté « active », favoriser la cocréation de solutions avec les élus municipaux et collecter les opinions des citoyens sur les sujets relevant de la vie publique. Ce projet en phase d’expérimentation depuis 2020, doit maintenant permettre la mise en place de « Small-Scale Actions » pour tester les idées de chacune des villes.
Projet audacieux puisqu’il incite à changer notre rapport à la démocratie ainsi qu’à la citoyenneté, il est à la base d’un regain d’initiatives au sein de l’espace européen !