Un Escape Game pour lutter contre les stéréotypes
Un Escape game pédagogique sur l’interculturalité, pour lutter contre les stéréotypes ? C’est ce que propose le projet “Escape your Stereotypes”. Financé par le programme européen Erasmus +, ce projet a pour objectif d’œuvrer au rapprochement des cultures, dans un contexte de montée des mouvements nationalistes en Europe. Destiné à toucher un public jeune, ce partenariat qui rassemble l’association Odyssée (France), l’université Leeds Trinity (Royaume-Uni) et le laboratoire artistique Kuryboslab (Lituanie), vise à produire une méthodologie et à créer un Escape Game, qui seront expérimentés auprès de 36 jeunes et 9 professionnels du secteur jeunesse en Europe.
Alors que les mouvements nationalistes se développent partout en Europe, le projet “Escape your stereotypes” soutient le développement d’une Europe à dimension humaine et culturelle. Le projet repose sur la production d’une méthodologie pour créer un Escape Game et l’expérimentation de ce dernier, en favorisant l’approche “learning by doing” (apprendre en faisant). Le jeu sera développé à partir d’un échange sur les préjugés et préconceptions des jeunes.
Escape your Stereotypes s’adresse ainsi aux jeunes, qu’ils soient étudiants, stagiaires, apprentis ou élèves, ainsi qu’aux organisations travaillant avec ce public (milieux scolaire et universitaire, de l’éducation non-formelle…) et aux professionnels de l’éducation et de la formation.
La première étape du projet a été de développer une méthodologie pour accompagner la création d’un Escape Game interculturel. Cette méthodologie encadre la construction ainsi que la mise en œuvre de l’activité “Escape Game”, et fourni les ressources nécessaires pour organiser ce jeu avec des élèves. Une première version est disponible en ligne, et sera actualisée au fil du projet.
En parallèle, les partenaires ont recueilli des savoirs sur l’interculturalité, les stéréotypes, les préjugés grâce à des entretiens collectifs avec des jeunes (30 jeunes de différentes nationalités) pour construire un cadre de référence commun et construire l’Escape Game à partir d’exemples concrets.
La méthodologie développée au début du projet, a servi de base pour la création d’un Escape Game approprié aux enjeux soulevés par les échanges avec les élèves. Il doit être testé par 36 jeunes et 9 professionnels du secteur jeunesse en Europe. Pour le moment, le jeu a été testé par une dizaine d’élèves en Décembre 2021, dans le cadre des activités de l’Association française Odyssée, située à Bordeaux.
La méthodologie ainsi que l’Escape Game seront présentés au cours d’un événement de promotion durant l’année 2022, réunissant les participants au projet, ainsi que les partenaires et représentants des structures locales. Pour favoriser la dissémination de la pratique, tous les éléments liés au projet seront rendus accessibles à l’ensemble des acteurs de la Jeunesse, avec un kit d’utilisation sur le site du projet.
Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique eurêka 21 sur euradio