Vous avez demandé un bus ? Il vient vous chercher au pas de votre porte, ou presque. Ce n’est pas un rêve, mais le service que se propose de mettre en place le district de Heinsberg, au Nord-Ouest de l’Allemagne.
Le principe de « Multibus» est simple : l’usager réserve un bus via un centre d’appel au moins une demie heure avant le début du trajet. Un minibus vient alors le chercher à un point proche du domicile et le dépose tout près du lieu désiré, indépendamment des horaires, arrêts et lignes de bus. Performance économique et meilleure qualité de service sont les maîtres mots de ce système innovant s’attaquant à la difficile question des transports en milieu rural.
A l’origine du projet, une rencontre entre un bureau d’études allemand et la WestEnergie und Verkehr GmbH, l’entreprise publique de transport en commun dans l’Ouest de l’Allemagne. Tous deux s’intéressent de près à ces expériences de « transport sur demande » qui naissent dans plusieurs pays d’Europe. Un appel à proposition sur le sujet est lancé par le Ministère allemand de l’Enseignement, des Sciences et de la Technologie dans le cadre du programme de recherche « Les Transports publics pour la Région ». Le cabinet de conseils HHS devient le coordinateur de ce projet pilote, financé par WestEnergie und Verkehr ainsi que les fonds publics de la collectivité territoriale de Kreisberg.
Une zone de desserte est identifiée au sein du district de Heinsberg : les trois villes Gangelt, Selfkant et Waldfeucht, d’environ 10 000 habitants chacune et se cararactérisant par une faible densité de population et par la dispersion des infrastructures sur leurs territoires. Elles constituent un premier champ d’expérimentation pour un service innovant en plein développement. « Multibus» rencontre un succès immédiat auprès des habitants. Le service Multibus compte en moyenne 2900 usagers par mois, et 250 usagers par jour en période de pointe. La WestEnergie und Verkehr, qui gère désormais seule le système, décide d’étendre ses services à tout le district de Heinsberg durant les weekends.
Ce service est adapté au milieu rural, généralement déserté par tout réseau de transports publics qui ne peuvent officier à un prix raisonnable. Si « Multibus» n’est pas rentable, il permet néanmoins d’économiser de 35 000 à 42 000 euros par an par rapport à un réseau de bus conventionnel. Son grand avantage ? Limiter les émissions de CO2 en milieu rural sans pénaliser les habitants, dont les besoins de mobilité sont réellement pris en compte.
« Multibus» est un projet pilote destiné à se généraliser dans toute l’Allemagne et plusieurs pays européens. Le modèle est facilement transposable et adaptable au contexte local. Plusieurs pistes de réflexion sont engagées pour améliorer son efficacité. La conversion de la flotte au bio-diesel est l’une des plus prometteuses, mais ce n’est pas la seule. A Heinsberg, on envisage d’inclure au système un service de livraison de colis à domicile. Les premiers tests réalisés sont concluants.
Le 4 août 2009 par Zita Tugayé, Eurêka 21
Pour en savoir plus :
Fiche d’expérience
Coûts, cadre légal, mise en œuvre opérationnelle… Michael Kuprat, chef de projet chez HHS, répond à toutes vos questions dans son INTERVIEW pour, répond à toutes vos questions dans son interview pour Eurêka 21.