Stimuler la vie civique des apprenants adultes – Le projet SAVE

Urbain décembre 2021 3 min de lecture
Projet save education civique

Accroître les compétences civiques et citoyennes des apprenants adultes ? C’est l’objectif du projet SAVE – Social Added Value of Employability, financé par le programme européen Erasmus+. Lancé en janvier 2021, ce projet qui rassemble cinq partenaires européens situés en Italie, en France, en Allemagne, en Slovènie et en Espagne, vise à développer des modules pédagogiques en lien avec le concept de «  citoyenneté mondiale  ». Le projet doit donner lieu à la production d’un guide méthodologique ainsi que d’une boîte à outils à destination des formateurs d’un public adulte.

 

Le projet SAVE part d’un constat : l’investissement dans la vie civique dépend en grande partie de variables socio-démographiques et du niveau d’éducation. Alors que l’éducation à destination des jeunes consacre une bonne part de ses modules aux questions de citoyenneté, le sujet est peu évoqué auprès des publics adultes. Pour répondre à cette lacune, les cinq partenaires du projet SAVE, ont souhaité améliorer l’offre de formation des centres travaillant avec les adultes ayant un faible niveau d’éducation.

Pour construire ses modules, le projet se concentre spécifiquement sur le concept de « citoyenneté mondiale ». Celui-ci désigne les actions sociales, politiques, environnementales des communautés ou individus, orientés vers le monde. À travers cette notion, l’objectif est de favoriser l’ouverture et l’inclusivité des publics apprenants. Cela est aussi un moyen de lutter contre les phénomènes de radicalisation, de xénophobie ou encore contre la diffusion de fausses informations.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires vont produire un guide méthodologique, ayant vocation à être diffusé aux centres de formation, ainsi qu’une boîte à outils, pour enrichir le contenu enseigné avec ces nouveaux modules d’apprentissage. Le projet SAVE commencera par diffuser ses contenus sur la citoyenneté auprès de formateurs et de centres de formation dans chaque pays partenaire, en février 2022. Une phase d’expérimentation sera ensuite lancée au printemps, accompagnée par un travail de traduction afin de diffuser les supports pédagogiques dans les pays partenaires. Ces modules pourront notamment être intégrés dans des cours de langue, des cours sur le numérique ou encore lors de modules sur l’acquisition de compétences de base.

Ce projet, d’une durée de deux ans, permettra d’évaluer les compétences ainsi que l’engagement civique apportés par ces modules d’enseignement. Ces éléments pourront être vérifiés à travers une analyse liée à la perception de l’égalité femmes/hommes, à l’investissement civique ou aux réflexions liées à la vie démocratique fournies par les apprenants.

Pour en savoir plus sur le projet SAVE, retrouvez la chronique Eurêka sur euradio