Stimuler la citoyenneté active avec le projet européen « Developing Active Citizenship »
Promouvoir la citoyenneté active, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Vert (Green Deal) européen ? C’est l’objectif du projet DAC « Developing Active Citizenship », soutenu par le programme européen Interreg. Rassemblant cinq partenaires transfrontaliers franco-italiens, il vise à la fois à faire connaître les initiatives soutenues par le Green Deal et à engager les citoyens dans cette démarche, grâce à la création d’un centre d’apprentissage territorial dédié au dialogue et au débat.
Le projet DAC promeut la citoyenneté active à l’échelle locale dans le cadre du Green Deal européen, qui vise la neutralité climatique de l’Union européenne d’ici à 2050. La citoyenneté active se caractérise par une participation à la vie locale par les citoyens. Elle est à la source d’une stimulation et d’une consolidation de la gouvernance locale et permet d’insuffler de nouvelles dynamiques de développement. L’idée est ainsi de montrer que des actions locales peuvent avoir des impacts de plus grande échelle et que les actions individuelles sont aussi un levier pour changer les choses.
Pour y répondre, le projet DAC a deux objectifs. Le premier est de promouvoir l’acquisition de connaissances sur le Green Deal à travers un système de certifications (micro-crédits). Le second est de créer un centre d’apprentissage territorial comprenant un espace de coworking transfrontalier pour favoriser le dialogue, la confrontation des idées et le partage entre les habitants des deux pays frontaliers.
Les partenaires souhaitent créer un plan de formation ainsi qu’une plateforme d’apprentissage en ligne avec des cours disponibles en français et en italien. À terme et grâce à l’expérimentation de ces deux actions, le projet doit aboutir à la création d’un espace de formation et de coworking transfrontalier permanent.
Le projet DAC est ainsi l’occasion de doter les acteurs locaux et les citoyens de connaissances sur le lien entre politiques européennes et action locale. Il bénéficie également à la formation tout au long de la vie, grâce à l’espace de coworking où seront développés des projets innovants de formation.
Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique Eurêka 21, sur euradio