Solidarité en Pays de Bray : les initiatives de « Créons l’Agence »

Rural juin 2021 3 min de lecture
creons lagence solidarité

En Pays de Bray, l’association « Créons l’Agence » se questionne sur « Comment faire société ? ». Née dans le cadre de la Maison d’Économie Solidaire, société coopérative d’intérêt collectif située à la Chapelle aux Pots dans l’Oise, l’association a pour objectif de recréer du lien au sein des espaces ruraux. Fortement ancrées sur le territoire, l’association ainsi que la Maison d’Économie Solidaire sont aujourd’hui vectrices de nombreux projets : service à la personne, formation, éco-tourisme, écoconstruction ou recyclerie. Les collaborateurs sont également à la source d’un nouveau tiers-lieu pour accueillir la population locale, animé par « Créons l’Agence », ainsi que d’un projet de « Tiny House », pour stimuler le tourisme solidaire, tous deux financés par le programme européen LEADER.

 

Ayant émergé dans le cadre offert par la Maison d’Économie Solidaire, l’association « Créons l’Agence » souhaite stimuler l’activité économique ainsi que le développement du territoire du Pays de Bray. Après le lancement de plusieurs projets sur des thématiques variées telles que la formation ou l’écotourisme, la Maison en partenariat avec l’association, développe aujourd’hui un tiers-lieu nommé le « Solidarium du Pays de Bray ». Intéressée par l’alliage de l’écologie et de l’économie, « Créons l’Agence » souhaite à terme organiser des rencontres et des événements sur ce nouveau site, pour renforcer la démarche déjà initiée dans la région.

Le lieu propose déjà actuellement l’accès à une recyclerie pour la réparation d’objets usagers ainsi que d’une Bouti’clerie, boutique solidaire travaillant en partenariat avec les déchèteries locales pour la revalorisation de meubles, vêtements, livres…et autres objets recyclables. A ces différents services, s’ajoutent une structure de formation (services à la personne, éco-activité) et d’accompagnement vers l’emploi, notamment à direction des jeunes. Ce « Solidarium » viendra compléter ces activités et accueillera une salle informatique, un FabLab, un Répar’Café ainsi qu’un Répar’Couture.

Au-delà de ce premier projet, « Créons l’Agence » est à l’initiative de « Tiny By Bray », qui permet la fabrication de maisons sur roues dans le cadre de la Maison d’Économie Solidaire. Ces Tiny House sont mises à disposition de différents publics dans l’ensemble du Pays de Bray. Mobiles, elles peuvent être utilisées à des fins touristiques mais aussi par des producteurs itinérants ou des associations. Développées par des éco-constructeurs engageant des personnes en recherche d’emploi pour favoriser l’insertion, ce projet se veut donc à la fois solidaire et innovant. Enfin, « Créons l’Agence » accompagne les associations et les collectivités dans la création et l’animation d’évènements sur leurs communes.

Ces actions ont pour objectif de favoriser le lien à différents niveaux sur le territoire. Que les événements soient festifs, aient pour objectif de fabriquer, de réfléchir ou d’accompagner les personnes en recherche d’emploi, l’association défend l’inclusion de chacun dans ses démarches. Des actions à suivre de près…

Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique Eurêka 21, sur euradio.