Sensibiliser les jeunes aux défis de notre siècle avec le projet « Global Issues Global Subjects »
Comment aborder en classe des thématiques clés mais sensibles telles que le changement climatique, l’égalité entre les genres ou encore les flux de migration ? Le projet européen « Global Issues Global Subjects » a pour objectif de promouvoir l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans l’enseignement secondaire et d’accompagner les professeurs dans leur projet pédagogique.
Financé par la Commission européenne et l’Agence Française de Développement, « Global Issues Global Subjects » rassemble 10 partenaires européens (France, Pologne, Autriche, République Tchèque, Ecosse, Slovaquie, Hongrie, Angleterre, Slovénie et Italie) de l’éducation non formelle (ONG ou centres d’éducation à la citoyenneté). Le chef de file du projet est le Center for Citizenship Education, situé en Pologne.
L’objectif de ce projet est d’accompagner les professeurs du secondaire dans l’enseignement des questions globales sensibles (comme les migrations, l’égalité des genres et le dérèglement climatique) et de sensibiliser élèves et enseignants à la démarche d’Education à la Citoyenneté Mondiale et aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les enseignants sont donc au cœur des actions menées mais le projet vise également d’autres acteurs clés du monde éducatif afin de permettre la mise en place d’un environnement « capacitant » pour les enseignants: les chefs d’établissement, les inspecteurs, les institutions de formation initiale et continue, les autorités éducatives, les universités.
Les activités du projet sont plurielles et vont de la publication de brochures pédagogiques à un programme de formation à destination des enseignants ainsi que l’accompagnement de groupes de jeunes menant des projets écocitoyens dans leur établissement. Les méthodes de pédagogie active sont au cœur des activités menées. Centrées sur l’apprenant, ces activités privilégient les démarches ludiques (jeux de rôle, théâtre, immersion, escape game, débat, etc) et favorisent les compétences sociales et civiques (argumentation, esprit critique, vivre ensemble, ouverture à l’interculturel).
A l’échelle européenne, sur les 3 ans du projet (2018-2020), plus de 20 000 enseignants et 750 000 élèves ont été sensibilisés à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et aux Objectifs de Développement Durable !
Pour en savoir plus : https://globalna.padlet.org/1/GIGS_partners
(c) Le partenariat, organisation de solidarité internationale