Sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique : le projet « Conscience numérique durable »

Urbain juillet 2022 3 min de lecture
Projet "Conscience numérique durable"

Éveiller les consciences sur les impacts environnementaux et sociaux du développement du numérique ? C’est l’objectif du projet « Conscience numérique durable » financé par le programme européen Erasmus+. Lancé en 2018 par la Ligue de l’Enseignement de la Loire (France), ce projet a permis de créer des supports pédagogiques pour interroger le rôle de la technologie et du numérique dans la transition écologique. Ce projet a été mené en partenariat avec la coopérative sociale italienne Mille e un Notte et la Ligue de l’Enseignement de Belgique.

 

Les objets numériques ont un impact important sur l’environnement et sur les sociétés. En 2019, le numérique était responsable de l’émission de 15 millions de tonnes de CO2 à l’échelle française. Pour éveiller les consciences sur ces effets immatériels, les trois partenaires, acteurs de l’éducation formelle et informelle, se sont rassemblés pour développer des supports pédagogiques de sensibilisation à ces enjeux.

L’objectif du projet était ainsi d’interroger les atouts et les limites du numérique dans le développement de nos sociétés : son impact sur la pollution, sur les modes de travail, ou sur les comportements humains. Les partenaires se sont entourés d’experts et de scientifiques pour approfondir leur compréhension des enjeux et pour développer des outils appropriés à la pratique pédagogique.

« Conscience numérique durable » a permis de constituer une malle pédagogique, comprenant différents outils destinés à sensibiliser les jeunes collégiens. Cette malle comprend un livret de sensibilisation sur les enjeux du numérique dans la société, à destination des formateurs, enseignants ou éducateurs. Elle est également composée de six parcours éducatifs afin de les accompagner dans la préparation de séquences d’activités sur des thèmes liés au numérique : écologie, sobriété, conséquences sociales ou environnementales de la technologie. Pour compléter ces parcours, les partenaires ont créé six modules de formation pour le personnel éducatif, afin d’approfondir leur connaissance des différentes notions évoquées.

Grâce à ces supports pédagogiques, les partenaires révèlent les différentes facettes du numérique, en insistant notamment sur le processus de production des objets, leur fabrication et leur rôle dans la société. Au-delà de la prise de conscience, les partenaires ont également proposé des pistes de réflexion pour agir collectivement et limiter l’impact environnemental de l’utilisation du numérique (équipements individuels en outils technologiques, action associative ou collective, gestes du quotidien). L’ensemble de ces ressources est disponible sur le site du projet.

Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique Eurêka 21, sur euradio