Sensibiliser au handicap par la pratique sportive

Urbain octobre 2022 3 min de lecture
Play in together projet handicap et enfant
(c) Play International

Financé par le programme européen Erasmus+, le projet Play-In Together vise à sensibiliser et promouvoir l’inclusion de jeunes en situation de handicap dans l’univers du sport. Développé de 2019 à 2022, ce projet rassemble sept partenaires dont l’académie de Créteil, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France, l’Université Catholique de Louvain en Belgique, le Comité National Olympique Tchèque, l’organisation Play International du Kosovo et de France, la European Non Gouvernemental Sport Association (ENGSO) en Suède et la Sport Development Association en Bulgarie. Grâce à la création de trois kits pédagogiques, le projet vise à faire du jeu un vecteur d’inclusion et de progression sur la thématique du handicap.

 

Play In Together vise à favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap par la promotion des valeurs olympiques, paralympiques et européennes et cela à travers la mise en place de jeux sportifs accessibles à chaque enfant.

Le projet a débuté par une phase de recherche, lancée en 2019, portant sur les situations fréquemment rencontrées par les enfants en situation de handicap dans les pays participant au projet. Cette phase a également permis aux partenaires de s’interroger sur les leviers d’inclusion des enfants en situation de handicap auprès des enfants neurotypiques. Cet état des lieux a permis de développer des jeux pédagogiques suivant trois approches différentes.

La première a pour objectif de sensibiliser les enfants neurotypiques aux spécificités du handicap, c’est-à-dire favoriser la compréhension et la bienveillance des enfants sans handicap vis-à-vis de ces questions. La deuxième vise à donner des clés pour la création d’un environnement de jeu inclusif pour tous les enfants. Enfin, la dernière approche promeut la pratique du jeu comme vecteur de dialogue et d’empathie entre des enfants neurotypiques et handicapés. Trois kits comprenant des contenus pédagogiques diversifiés ont ainsi été créés.

Le premier kit intitulé « Changer de regard sur le handicap » comprend une fiche thématique afin de doter les animateurs et éducateurs des savoirs nécessaires pour organiser des séances de jeux et d’éducation par le sport. Ces séances contribuent à aider les enfants à mieux comprendre le handicap et à adopter des comportements plus inclusifs. Le deuxième, « Play Beyond disabilities », est un support pour des séances socio-sportives afin de travailler individuellement comme collectivement sur les compétences psychosociales des enfants en situation de handicap. Enfin, le dernier kit « Tous joueurs, tous amis » est composé de cinq séances d’activités physiques adaptés à des enfants de 8 à 12 ans, et favorise les interactions sportives entre les enfants handicapés et non handicapés.

Le projet a ainsi permis de répondre à différents besoins pédagogiques, en proposant des ressources et des jeux adaptés à chacun. Il contribue également à la formation des éducateurs et des enseignants sur le traitement du handicap lors de l’organisation d’activités sportives. L’ensemble de ces ressources est disponible en ligne, sur le site de Play International.

Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique eurêka 21, sur euradio