Retour vers le futur… À la découverte de la ville européenne de demain

Montagne mai 2021 4 min de lecture

La création d’une ville “virtuelle” qui répond aux enjeux du développement durable : c’est le résultat du travail mené pendant trois ans par les élèves du projet Erasmus+ “Imagine aujourd’hui, ta ville européenne de demain”. Conduite sur six thèmes définis par les professeurs, ce travail de prospective a mobilisé les élèves du collège Ernest Perrier de la Bathie, situé à une dizaine de kilomètres d’Albertville (Savoie), ainsi que les établissements partenaires roumains, bulgares et espagnols. Ceux-ci ont pu développer la maquette d’une ville synthétisant leurs idées, baptisée «  New Hope  ». Bâtiments végétalisés, hôpital intelligent, fermes verticales, robots aidants… Coup de projecteur sur ce projet novateur.

 

A Ugine, entre 2016 et 2018, les élèves se sont engagés pour trouver des solutions concrètes aux problèmes environnementaux. Le traitement des déchets, la valorisation des circuits-courts ou le développement de maisons à basse consommation énergétique, sont autant de sujets qui ont conditionné la construction d’une maquette produite par des élèves français, bulgares, roumains et espagnols. A travers l’intervention d’experts, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement local et l’association le Grand Bivouac, mais aussi grâce à des conférences, chaque thème a pu être approfondi avant de faire l’objet d’une modélisation par les élèves. La maquette, développée grâce à l’investissement dans une imprimante 3D, a ainsi évolué tout au long du projet.

Favorisant une ouverture culturelle, souhaitée par les établissements, les professeurs ont déterminé six thématiques qui pouvaient être explorées par leurs élèves pour construire la ville de demain. L’architecture et l’urbanisme, le vivre-ensemble, l’alimentation, la culture et les métiers ont été étudiés successivement par les participants pour la construction du modèle. Donnant lieu à une maquette originale dotée d’éoliennes, d’une maison des religions du monde, de cuisines partagées ou encore d’une route solaire, la ville « New Role » imaginée par les élèves synthétise leurs idées.

Ce travail, accompagné par une dizaine de professeurs au niveau français, s’est inscrit dans la poursuite d’objectifs déjà affichés par le collège d’Ugine qui répond depuis plusieurs années au label E3D, un label écoresponsable pour les établissements scolaires.  Le thème « Nourrir la ville de demain » a particulièrement mobilisé l’établissement, et a donné lieu à une modification du mode de fonctionnement du restaurant scolaire. Circuits-courts, respect des quantités à travers la mise en place d’une balance et contrôle du gaspillage alimentaire ; tout a été fait pour penser la contrainte environnementale. Les objectifs du projet ont également rayonné et influencé la vie locale, puisque celui-ci a donné lieu à des conférences ainsi qu’à un forum citoyen en janvier 2017 à Albertville, sur le sujet de l’alimentation.

Projet exemplaire, ayant obtenu un prix d’excellence (98% de satisfaction !) de la part de l’agence Erasmus+, l’établissement a pu capitaliser cette expérience et participe aujourd’hui à la formation de professeurs pour s’engager sur des projets à travers e-Twinning, la communauté virtuelle réunissant les établissements scolaires européens. Récemment engagés sur un nouveau projet Erasmus, traitant de l’impact du changement climatique sur les eaux, mers et lacs, ils ont ainsi été désignés pour former dix professeurs étrangers à la démarche développement durable, à partir de décembre 2021. « Construire aujourd’hui, l’établissement scolaire de demain ? » Mission réussie pour le collège Ernest Perrier de la Bathie.

Article rédigé suite à un échange (04/03/2021) avec Olivier Depeyre, professeur de SVT ayant participé au projet et référent développement durable du Collège Ernest Perrier de la Bathie.