Réhabilitation de friches industrielles : 22@Barcelona – L’INTERVIEW
Le projet 22@ prévoit la transformation de Poblenou, anciennes friches industrielles de Barcelone, en un pôle international de compétitivité économique et d’innovation technologique. Isabel Ponti-Riudor, Responsable communication chez 22@Barcelona, société municipale gérant le projet, revient avec Eurêka 21 sur les ambitions, les succès et les difficultés d’un des plus grands projets de renouvellement urbain.
Eurêka 21 : Parlez-nous du projet 22@Barcelona…
Isabel Ponti-Riudor : C’est un projet de reconversion de 200 hectares de zone industrielle en un nouveau quartier d’affaires. A terme, le projet se composera de 30% d’installations publiques, d’espaces verts et logements sociaux. Les 70% restants seront gérés par le secteur privé.
E21 : Quels sont vos objectifs ?
IPR : Le quartier 22@ a pour but d’attirer les entreprises les plus compétitives et innovantes en recherche et développement à la fois au niveau national et international. Nous avons identifié cinq secteurs d’activités clés : les technologies de l’information et de la communication, les médias, les technologies médicales, et le graphisme et design. Nous pensons que le futur se trouve dans l’économie du savoir et de la connaissance, dans les nouvelles technologies et dans la multiplication des échanges entre professionnels.
E21 : Quelles sont les innovations ?
IPR : Nous développons toute une gamme de services aux entreprises. Nous cherchons à mettre en place un véritable réseau entre les professionnels afin de créer de nouvelles synergies entre les entreprises, la recherche, les établissements publics, etc. Pour cela, nous mobilisons différents outils : salons d’entreprises, rencontres… Nous organisons un petit déjeuner une fois par mois pour discuter et échanger sur le projet 22@. Chaque année, un colloque rassemble les représentants des grandes entreprises et institutions publiques des cinq secteurs d’activités identifiés. Ces services aident les entreprises à innover et à accroître leur compétitivité. Et c’est bien la priorité, dans ce contexte de crise internationale.
E21 : Qui sont les acteurs ?
IPR : La ville de Barcelone est à l’origine du projet en 2000. Elle créée l’entreprise 22@Barcelona afin de gérer ce nouveau quartier de façon privée. Nous sommes donc une société municipale rattachée au service de l’urbanisme et du développement économique du Conseil municipal, qui rénove des terrains privés.
E21 : Votre principal succès ?
IPR : Aujourd’hui, plus de 1400 entreprises se sont installées et ont créé 42 000 nouveaux emplois. 91% des nouveaux immeubles et bureaux sont occupés, ce qui est un très bon résultat, 20% supérieur à la moyenne de Barcelone. 65% des terrains ont déjà un plan de renouvellement urbain.
E21 : Vos plus grandes difficultés ?
IPR : Les résidents de Poblenou ont d’abord manifesté leur opposition à ce projet, dont ils se sentaient exclus. Nous avons dû organiser de nombreuses réunions publiques afin d’expliquer les principes du quartier 22@. Les habitants ont compris qu’ils étaient aussi au centre du projet. Ils peuvent en tirer de nombreuses opportunités en termes de création d’emplois.
E21 : Quelle est la place des habitants de Poblenou ?
IPR : Sur le plan social, nous essayons d’innover. Notre priorité est d’intégrer au mieux les habitants de Poblenou à ce nouveau quartier en développant les échanges avec les professionnels qui s’y installent. Nous les initions également à l’usage des TIC avec des espaces multimédia qui leur sont consacrés.
E21 : Par exemple ?
IPR : Il existe plusieurs programmes constituant de véritables plateformes pour les échanges citoyens au sein du quartier. La « Mémoire virtuelle de nos Séniors » est un projet qui réunit les personnes âgées et les jeunes afin de reconstituer l’héritage historique du quartier via les nouvelles technologies. « 22@CreaTalent » développe l’usage des outils informatiques dès les classes de primaire. « Computer Recycling » permet aux entreprises de 22@ de faire don du matériel informatique renouvelé aux habitants du quartier. Ces actions et de nombreuses autres cherchent à faciliter l’accès aux nouvelles technologies des habitants.
E21 : Vos recommandations ?
IPR : Il est très important de communiquer sur le projet dès le début. Nous ne l’avons pas fait suffisamment. Nous n’avions pas de budget attaché à la communication. Et le Conseil municipal de Barcelone n’était pas sûr que le projet soit viable. Il était impossible d’obtenir des budgets importants alors que le projet risquait d’être abandonné. Pourtant, il est primordial que les citoyens aient accès à toute l’information pour qu’ils puissent comprendre et s’approprier le projet. On ne peut pas réussir si on n’a pas l’appui de la population locale.
Propos recueillis par Z. Tugayé (Eurêka 21)
Le 4 juin 2009
A découvrir : l’article d’Eurêka 21 « Réhabilitation de friches industrielles : 22@Barcelona »
Pour en savoir plus :
Le site officiel du projet 22@Barcelona