Aperçu de la mission
Porté par la Fondation Hippocrène, IYE est composé de 19 organisations qui informent, sensibilisent et engagent la Jeunesse sur tous les enjeux qui les concernent. En favorisant l’entraide et la coopération entre ses membres, IYE a pour mission de démultiplier leur impact en mutualisant leurs compétences et leurs expériences et en construisant des projets communs. En tant que membre de l’écosystème, eurêka 21 accompagne les associations à collaborer avec d’autres partenaires européens dans le cadre de projets de coopération soutenus par l’Union européenne.
Description
Lancé en 2020 à l’initiative de la Fondation Hippocrène, l’écosystème « Inspiring Young Europeans » s’est construit à travers des temps de rencontres et d’échanges, auxquels eurêka 21 contribue et apporte son expertise et expérience en matière de coopération européenne et de montage de projets européens.
eurêka 21 assure une veille européenne, anime des sessions de formation aux fonds et programmes européens (Erasmus+, Europe Créative, CERV…) destinées aux membres de l’écosystème, les appuie dans l’identification de partenaires européens et dans la définition et la construction de leur projet de coopération sur des thématiques plurielles telles que l’environnement, la culture, l’engagement et la participation citoyenne…
Quelques projets ayant bénéficié de financements européens accompagnés par notre équipe :
« Europavox Campus », le premier tremplin musical étudiant européen (Europavox)
« L’écran d’après » : formations pour sensibiliser et inciter les professionnels de la culture en Europe à promouvoir une société plus inclusive et plus durable dans les fictions audiovisuelles et les jeux vidéo ! (Sparknews)
« Eurocartoons », production de 6 courts-métrages d’animation liés à l’actualité d’un point de vue européen dont les scénarios ont été écrits par de jeunes européens (Européens sans frontières)