Étude  | 2022-2023

Analyse de la dimension environnementale des projets Erasmus+

Expertise 1 Analyses comparées en Europe
Partenaires
  • https://igt-itg.eu/

Aperçu de la mission 

Le programme Erasmus+ 2021-2027 est articulé autour de quatre grandes priorités, dont la priorité « environnement et lutte contre le changement climatique », déclinaison du Pacte vert européen porté par la Commission européenne. Dans ce contexte, l’Agence Erasmus+ France /Éducation Formation a lancé une étude pour avoir une analyse des projets répondant à cette priorité et pour formuler des préconisations afin de renforcer cette dimension dans le programme ERASMUS+.

Description 

La première phase de l’étude a permis de réaliser des entretiens avec une cinquantaine de coordonnateurs de projets Erasmus+ sur l’environnement et la transition écologique, permettant de dégager des éléments d’analyse sur la typologie de porteurs, les projets et activités menées, les motivations initiales et leurs principaux résultats.

La seconde phase du projet a consisté à formaliser des préconisations opérationnelles pour l’Agence Erasmus+. Elles visent à mieux répondre aux besoins d’accompagnement et d’outillage des coordonnateurs de projets ERASMUS et à améliorer la prise en compte de la transition environnementale dans le fonctionnement interne de l’Agence et dans la mise en œuvre du programme. Ces préconisations interviennent à la fois au niveau des projets (exigences de l’Agence auprès des coordonnateurs et des partenaires) et au niveau interne à l’Agence avec ses différents départements (promotion, gestion, contrôle et évaluation, information, valorisation et communication, Centre de ressources SALTO sur la transition écologique).

Ces préconisations se sont concentrées sur quatre axes principaux :

  • L’acculturation et la diffusion de connaissance et d’expertise sur la transition environnementale
  • L’outillage des coordonnateurs de projet et des départements de l’Agence pour améliorer la prise en compte de la dimension environnementale
  • La mise en réseau et la création d’une communauté « transition écologique » au sein d‘Erasmus+
  • La valorisation et l’essaimage des productions issues des projets

Ces préconisations ont donné lieu à un la formalisation d’un plan d’action opérationnel,  partagé et enrichi avec les différents départements de l’Agence, afin de faciliter la transformation de leurs pratiques.

Cette analyse est à retrouver dans le numéro des Notes de l’Observatoire (n°22) sur « La dimension environnementale dans les projets Erasmus+ ».