Promouvoir l’égalité femmes-hommes en Europe – Dossier thématique

mars 2012 9 min de lecture
Créateur : BRO Vector | Crédits : Getty Images/iStockphoto

Egalité et parité dans la sphère politique

italie-3.jpgVenise – L’école politique des femmes : un atout pour la parité

En 2005, la ville de Venise a entrepris de créer une école politique pour les femmes afin de soutenir la carrière de ses employées. Les cours assurés au sein de l’institution sont le résultat d’un accord entre le ministère italien de l’égalité des chances, l’École d’administration publique et l’Université Ca’ Foscari de Venise. L’objectif est de fournir un corps de connaissances et de pratiques théoriques pour diffuser la culture du genre au sein des institutions publiques de la municipalité et de promouvoir la réussite et la participation des femmes à la vie politique et sociale. A terme, l’institution doit également apprendre aux élu(es) actuel(les) et futur(es), aux responsables, et à leurs collaborateurs, à maîtriser les effets différenciés des politiques sur les hommes et sur les femmes et proposer des solutions. S’il est encore trop tôt pour faire le bilan de cette initiative, la ville de Venise a d’ores et déjà décidé de rendre cette école permanente ; les classes ne désemplissant pas.

suede.jpgÖstergötland – Le parrainage politique pour faciliter l’intégration des femmes dans la sphère politique

En 1995, le Conseil d’administration du comté d’Östergötland met en place un projet visant à soutenir les femmes nouvellement élues par le biais du parrainage politique. L’initiative vise à faciliter l’intégration des femmes dans la sphère politique régionale et à inciter les jeunes élues à poursuivre leur carrière en politique. Le manque d’influence et l’absence de reconnaissance ainsi que la difficile conciliation entre vie publique et vie privée, poussent effectivement un certain nombre de femmes à ne pas se représenter pour un second mandat. Le parrainage politique permet de surmonter certains de ces obstacles. Plusieurs séminaires et conférences ont également contribué à accroitre le dialogue et à développer de nouvelles pistes de réflexion sur l’égalité femmes-hommes au sein du comté. Au final, le projet aura permis à un certain nombre de femmes de continuer leur carrière politique, même si 43% d’entres-elles préfèrent toujours ne pas renouveler leur engagement à la suite de leur premier mandât.

Insertion professionnelle des femmes

france-2.jpgAquitaine – L’accès à l’apprentissage dans tous les métiers pour les hommes aussi bien que pour les femmes

Peu d’initiatives abordent simultanément la question de l’égalité hommes-femmes en Aquitaine. En 2003, la région lance un projet en faveur des jeunes femmes en partenariat avec quatre centres de formation en apprentissage. L’objectif est d’orienter les femmes vers des métiers confrontés à des difficultés de recrutement et dans lesquels elles sont sous-représentées, comme par exemple dans le bâtiment, la mécanique, etc. Les jeunes femmes en apprentissage sont accompagnées et suivies tout au long de leur parcours afin de réussir leur insertion sociale et professionnelle. Pour réussir ce projet, la région a mobilisé différents intervenants dont des référents, des formateurs et des entreprises afin d’assurer un suivi individualisé à chaque étape de la formation. Cette individualisation du parcours de formation permet à la jeune apprentie de progresser plus rapidement et d’être aiguillée à tout moment vers les choix professionnels les plus adéquats avec ses compétences et ses aspirations professionnelles.

angleterre-2.jpgCardiff – Le Women’s Workshop : un créateur d’opportunités pour les femmes issues de l’immigration

Mené par le Women’s Workshop de Cardiff, le projet Access to Lifelong Learning a enseigné le calcul, l’anglais comme deuxième langue, les mathématiques élémentaires et la maitrise des outils informatiques à des femmes défavorisées, pour la plupart issues de l’immigration afin de leur donner des perspectives d’emploi. Dans les différentes activités proposées, le programme a mis l’accent sur le développement personnel en vue de permettre aux femmes de faire des choix en fonction de leurs besoins, de leurs capacités et des circonstances. Avec le programme de formation, 68% des participantes ont pu trouver un emploi, se sont engagées en tant que bénévoles ou sont devenues responsables de formation. Aussi, même si le projet a pris fin, il a eu un impact significatif.

Entreprendre n’est pas qu’une affaire d’hommes

Roumanie.jpgOradea – Le e-learning : une manière d’entreprendre pour les femmes

Au début des années 2000, une étude des régions du nord-ouest de la Roumanie a mis en lumière une série de défis économiques et sociétaux, tels qu’une culture entrepreneuriale insuffisante ainsi qu’une faible participation des adultes à l’enseignement et à la formation continue. L’Agence nationale pour l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec quatre institutions de formation régionale dont l’Université d’Oradea, décide alors de lancer un programme visant à développer les compétences entrepreneuriales et de gestion des femmes de la région en vue d’inciter la création et l’implantation de sociétés. Le programme permet ainsi à près de 1 800 femmes d’accéder à une douzaine de modules de formation à l’entreprenariat sur par le biais d’une plate-forme d’apprentissage en ligne. A terme, il devrait permettre d’octroyer aux femmes de la région les moyens de créer leur propre entreprise et d’augmenter ainsi considérablement le nombre d’entreprises dans cette région rurale.

angleterre-2.jpgLondres – Aider les femmes à construire leur propre avenir

L’East End est une terre de contrastes ! Malgré l’installation d’un des plus importants centres d’affaire londoniens, un grand nombre de femmes issues des communautés immigrées sont toujours confrontées à de nombreuses difficultés pour accéder à des emplois convenablement rémunérés. Outre la barrière culturelle et linguistique, elles manquent souvent de connaissances et surtout de confiance en elles. Le projet « Tower Hamlets Women’s Entreprise » mis en place par l’association Account3, a été conçu afin de permettre aux femmes d’accéder à un travail rémunéré, à une formation ou à un soutien à la création d’entreprises. Un programme en plusieurs étapes a été élaboré proposant une aide à la conception d’entreprises et des ateliers de formation dans les domaines comptables, juridiques et managériales. Une salle de documentation et de travail a également été créée afin de permettre aux femmes de développer leur projet hors de chez elles. L’association a ainsi contribué à créer une soixantaine de petites entreprises indépendantes contribuant à renforcer le tissu économique local.

Retrouvez l’article et l’entretien de Toni Meredew, directrice de l’association Account3 sur www.eureka21.eu

france-2.jpgPérigord Vert – Quand l’Europe rime avec gastronomie et solidarité féminine

Le Périgord Vert et le Pélion sont deux territoires ayant de nombreux points communs : milieu rural fragilisé par l’éloignement de la ville, mais marqué par une forte identité culturelle. Ce projet innovant vise à mettre en valeur le patrimoine gastronomique des deux territoires, facteur essentiel de leur attractivité touristique, tout en favorisant l’insertion des femmes en milieu rural. Traduction concrète ? Femmes grecques et françaises rassemblent leurs savoir-faire culinaires sur un projet commun de transformation et de vente de leurs produits locaux respectifs. Expositions de produits dans les deux pays, stages culinaires, concours gastronomiques, échanges culturels et partages d’expériences … Ces initiatives solidaires ne manquent pas de convivialité et sont au cœur du développement économique de ces territoires.

Retrouvez l’article et l’entretien de Valérie Vallès et Dimitris Tsopanoudis, animateurs respectifs des programmes Leader+ du Périgord Vert et du Pélion sur www.eureka21.eu

Concilier vie professionnelle et vie familiale

italie-3.jpgBologne – Concilier vie professionnelle et vie familiale grâce au projet européen « Briefcase ».

La difficile conciliation des exigences d’une carrière et d’une vie de famille est en Europe le premier frein à l’égalité homme – femme. Avec le projet européen Briefcase, six villes : Bologne en Italie, Düsseldorf et Chemnitz en Allemagne, Amaroussion en Grèce, Plovdiv en Bulgarie et Craiova en Roumanie développent ensemble des services innovants d’éducation et de gardes d’enfants permettant aux familles de mieux équilibrer leurs vies professionnelle et familiale. L’idée du projet est née ici, au Conseil municipal de Bologne, qui souhaitait à l’origine évaluer ses politiques de promotion de l’égalité homme – femme par une consultation transnationale. Or, quand on sait que dans un grand nombre de ces pays les femmes continuent d’assumer la majorité des tâches domestiques, l’éducation et les soins des enfants tout en ayant vie professionnelle, cette aide est loin d’être superflue.

Retrouvez l’article et l’entretien de Raffaella Gentile, responsable du projet Briefcase sur www.eureka21.eu

france-2.jpgParis – Concilier vie professionnelle et vie familiale grâce à un meilleur partage du temps avec « Qualitemps ».

Mené en 2007 et en 2008, par la Ville de Paris en partenariat avec le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles, le projet « Qualitemps » avait pour finalité de favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en impliquant davantage les hommes dans la vie familiale, afin que les femmes ne soient pas seules à assumer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Cofinancé par le Fonds Social Européen, le projet a donné lieu à la mise en place d’une campagne de communication déclinée sous différentes formes et à l’élaboration d’un guide d’appui aux entreprises pour promouvoir les enjeux liés à l’égalité professionnelle.

Dossier thématique version imprimable