Newcastle upon Tyne : vers une ville sans carbone ?
Newcastle upon Tyne au Royaume-Uni, a développé depuis 2003 une série d’actions de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Son objectif ? Etre la première ville anglaise neutre en terme d’émissions de dioxyde de carbone. Pour concrétiser cette ambition, la ville a mobilisé l’ensemble des acteurs publics et privés de son territoire. De nombreuses initiatives ont vu le jour comme une campagne de sensibilisation et un système d’échange local de carbone. Le projet est d’ores et déjà un succès et est régulièrement cité comme un exemple par les instances britanniques et européennes.
Une des premières actions a été la mobilisation et l’incitation de l’ensemble des acteurs dans la politique de réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre. Consciente qu’elle ne pourra pas résoudre à elle seule la question des émissions, la ville lance en 2003 une campagne de sensibilisation. En diffusant une information claire, la ville espère sensibiliser les entreprises et les particuliers aux opportunités existantes en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre et de réchauffement climatique. Son rôle est de prouver aux différentes parties prenantes qu’il est possible de maximiser ses gains financiers en optant pour des technologies de stockage de l’énergie ou de production d’énergie renouvelable tout en réduisant considérablement son empreinte carbone.
La campagne s’est accompagnée d’un plan de communication mobilisant plusieurs supports médiatiques papiers et audiovisuels. La ville s’est associée à des entreprises partenaires reconnues pour leur engagement et leur exemplarité dans le domaine de l’environnement. Il a été demandé à chaque entreprise souhaitant devenir partenaire de la campagne de sensibilisation, d’apporter une contribution financière de 20 000 livres.
En parallèle, un programme a été conçu pour inciter les entreprises et les organismes locaux à adopter une politique d’achat faible en émissions carbone. Pour ce faire, elles ont été encouragées à investir dans des produits labellisés Carbon Neutral en contrepartie d’une majoration de prix symbolique. La coordination de ce programme a été assurée les douze premiers mois par un groupe de pilotage composé de représentants de la municipalité, de FoE (les Amis de la Terre), de WWF, de l’entreprise de transport public NEXUS et de diverses entreprises issues des différents secteurs économiques de Newcastle. Le programme contribue ainsi à promouvoir l’engagement des industries locales en faveur de l’environnement et du changement climatique tout en incitant un nombre croissant d’entreprises à s’impliquer dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Pour profiter de la dynamique créée, la municipalité élabore un plan climat et met en place un système d’échange local du carbone. Ce système permet aux entreprises comme aux particuliers de compenser leurs émissions en payant à la collectivité une taxe carbone équivalant aux émissions produites par leur activité. Les financements récoltés alimentent un fonds carbone visant à soutenir des initiatives locales de réduction des émissions, de production d’énergies renouvelables et de reboisement. Une partie des financements permet aussi de renforcer la sensibilisation des acteurs à travers des actions de communication.
En 2004 la commune noue un partenariat avec l’entreprise Future Forest, propriétaire du label Carbon Neutral. Future Forest calcule le bilan carbone des entreprises et leur apporte des conseils pour réduire ou compenser leurs émissions. Une fois ces émissions significativement réduites ou compensées à travers le système d’échange local, l’entreprise est considérée comme étant neutre en carbone et acquiert la labellisation Carbon Neutral. Afin d’accroitre le nombre d’entreprises labellisées, la municipalité a mis en place un certificat de performance énergétique. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passant en grande partie par l’amélioration thermique et énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires, la municipalité s’est associée au Carbon Trust, une agence gouvernementale spécialisée dans la lutte contre le réchauffement climatique, afin de conseiller les entreprises intéressées par la démarche.
La particularité de l’action de la municipalité de Newcastle réside dans son caractère transversal réunissant l’ensemble des acteurs de son territoire. Depuis 2003, la municipalité et ses partenaires ont économisé plus de 55 000 tonnes de carbone par an, générant tous les ans entre 985 000 euros et 1 360 000 euros de revenus pour mener à bien des projets locaux. Grâce à cette campagne, Newcastle parvient peu à peu à améliorer son image et à attirer de nouveaux investissements.
Rémy Mazet pour Eurêka 21, Juin 2011