Mobilité urbaine : essai et transformation pour la ville croate de Koprivnica
Vainqueur en 2008 de l’European Mobility Award, la ville de Koprivnica fait désormais figure d’exemple européen en terme d’aménagement et de mobilité privilégiant marche et cyclisme. Elle est au centre de nombreux partenariats et initiatives locales et européennes. Tout cela a commencé avec un petit noyau dur de personnes investies et motivées… ce projet est aujourd’hui le cœur de la politique urbaine de la ville.
Koprivnica, ville de 34 000 habitants, a toujours été très marquée par sa forte tradition cycliste. Mais comme beaucoup de ville d’Europe centrale, sa réussite industrielle s’est traduite par l’arrivée massive de véhicules motorisés individuels au détriment des modes de transport traditionnels. L’arrivée de la voiture s’est accompagnée du phénomène d’étalement urbain, de détérioration des routes et d’une réorganisation de l’espace urbain autour de la voiture.En 2001, avec l’élection d’une nouvelle équipe municipale, plusieurs membres motivés du Conseil de Koprivnica décident de réorienter le développement de la ville vers le développement durable. Après une large consultation publique, et avec le soutien de partenaires comme de grandes firmes locales, les écoles ou encore des associations de cyclistes ou d’invalides, la ville participe en 2002 à la European Mobility Week Initiative. Cette semaine est un succès auprès de la population. Entre 2003 et 2006, sur la base des principes des agendas 21 locaux, la ville met en application quatre mesures afin d’améliorer sa durabilité : le développement extensif de pistes cyclables, la reconstruction et l’amélioration des infrastructures de transport, l’agrandissement des espaces verts et l’introduction d’un système de location de vélos.
En 2007, le programme “Streets for People” est lancé. Son objectif est de réduire au minimum le nombre de voitures dans le centre-ville. Le « European Mobility Award » vient couronner le succès de cette initiative en 2008.
Ce sont aujourd’hui 75km de voies piétonnes et cyclistes aménagées ainsi que 60km de routes de campagne cyclables, pour une augmentation totale de plus de 25% du nombre de trajets en vélo par rapport à 2004. La ville dispose de deux mètres de piste cyclable par habitant . Au-delà de ces infrastructures, c’est aussi toute l’utilisation du réseau qui a été repensée, ciblant plus précisément les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou encore les employés municipaux.
Les différentes initiatives ont permis de réduire le nombre de trajets en voiture, et donc les embouteillages et les émissions de GES. C’est tout un changement modal qui s’est opéré à Koprivnica ces dernières années. Les mentalités changent et de plus en plus d’habitants sont convaincus, même les plus réticents !
Le travail de la municipalité avec les écoles et les professeurs a porté ses fruits et a permis la sensibilisation des enfants et des parents à l’environnement.
En dix ans, de la volonté d’un noyau limité d’acteurs, le projet de mobilité implique aujourd’hui l’ensemble de la communauté de Koprivnica. Cette initiative a pris une portée régionale, nationale et même européenne. Koprivnica contribue d’ailleurs à la promotion des meilleures pratiques de développement durable dans toute sa région et a initié un réseau de villes croates pour les transports durables.
Comme nous le dit Helena Hecimovic, membre du Conseil de Koprivnica, « Just go for it ! »
Pour Eurêka 21, Cédric Burgun
Mars 2010
A découvrir : l’interview de Helena Hecimovic, membre du Conseil municipal de Koprivnica, par Eurêka 21 !
Pour en savoir plus:
European Mobility Award