Mieux préserver les ressources naturelles et culturelles avec la mission “Paysage”
Comprendre le territoire à travers la découverte de ses spécificités naturelles et culturelles ? C’est l’objet du projet Paysage, soutenu par le GAL (Groupe d’action locale) belge des Pays des Tiges et Chavées, et financé par le programme européen LEADER. Initié en 2014, ce projet considère les paysages comme une porte d’entrée pour comprendre l’histoire et les évolutions d’un territoire sur différentes thématiques : agriculture, forêt, logement… À travers un travail avec les communes, les urbanistes et aménageurs du territoire mais aussi les citoyens et les enseignants, Paysage vise à sensibiliser les acteurs du territoire à l’environnement à travers l’observation paysagère. Coup de projecteur sur ce projet aux multiples facettes…
Paysage est né du constat suivant : de nombreux acteurs (élus, professionnels, citoyens) ne parviennent pas à saisir les évolutions territoriales et paysagères de leur région et l’éducation à l’environnement est peu développée dans la région du Condroz (Wallonie). Considérant que cela est un atout pour s’approprier les enjeux environnementaux et sensibiliser à la préservation des espaces naturels, le GAL s’est associé à “Paysages, expertises et formations” un bureau d’étude spécialisé dans l’analyse paysagère, ainsi qu’à l’Université de Namur pour diffuser des savoirs sur ce sujet.
Le projet vise tout d’abord à préserver les qualités paysagères du territoire, et sur le plan économique, à renforcer les activités de deux acteurs locaux : le Domaine de Mozet, un lieu proposant des activités dédiées à l’éducation à l’environnement, et les Grottes de Goyet. Il soutient notamment l’activité touristique locale, en créant une destination nature et pédagogique. Il propose également des actions d’aménagement du territoire et de valorisation des paysages, afin de mettre en valeur son patrimoine naturel, culturel et identitaire.
Pour identifier les spécificités de la région du Condroz, qui bénéficie d’une diversité paysagère due à son caractère forestier et agricole (cultures ou pâtures), plusieurs actions complémentaires ont été menées. Un portfolio scientifique de descriptions et d’analyses de paysages typiques du territoire du GAL a permis d’établir une cartographie détaillée des paysages locaux et d’identifier des marqueurs territoriaux. Pour chacun de ces marqueurs, des fiches descriptives ont été rédigées et compilées dans une “base de données”. Des plans de formation dédiés aux élus, services d’urbanisme, mais aussi aux guides paysagers et enseignants du primaire ont été conçus. Enfin, le projet a conduit à la production de supports de diffusion et de promotion, destinés aux habitants et aux randonneurs (notamment via une application smartphone nommée SityTour).
Le projet soutient de nombreuses initiatives locales (intégration de bâtiments d’élevage, création de lisières étagées, plantation de haies…) visant à préserver les paysages locaux. L’ensemble des ressources produites dans le cadre du projet sont accessibles à tous, et se trouvent à l’Observatoire du Paysage installé au Domaine de Mozet.
Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique eurêka 21 sur euradio