L’implication citoyenne au cœur de l’aménagement des espaces verts
Réinvestir les espaces verts non utilisés ? C’est ce que propose le projet « Des espaces verts à investir… différemment », porté par le GAL (Groupe d’Action Locale) des Plaines de l’Escaut et le Parc naturel de la région, en Belgique. Lancé en 2016 et financé par le programme européen LEADER, ce projet accompagne les citoyens, associations, et communes dans l’aménagement de leurs espaces verts. Il propose également aux habitants et associations un accompagnement technique afin de favoriser l’aménagement d’espaces verts délaissés, de leur quartier. Le projet vise aussi à sensibiliser à la gestion différenciée des espaces publics, avec une plus grande prise en compte de l’environnement.
Comment aménager autrement les terrains délaissés, et les transformer en lieux de vie et d’échange ? Avec le projet « Des espaces verts à investir…différemment », le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et son GAL ont l’objectif de favoriser la prise en main de ces espaces par les habitants, grâce à un accompagnement technique par l’équipe de gestion de la nature et du paysage du GAL. Ces nouveaux espaces développés collectivement par les habitants, associations et membres du GAL, doivent répondre à un enjeu de préservation environnementale et favoriser la cohésion sociale à travers différents aménagements (plantation de pelouses, de fleurs, développement d’abris pour les insectes…).
La gestion de ces espaces s’appuie notamment sur la méthode de « gestion différenciée », qui adopte une approche écologique pour la gestion des espaces verts en milieu urbain. « Des espaces verts à investir… différemment », accompagne des habitants et associations dans leurs projets, et vise à sensibiliser les gestionnaires publics à un modèle de gestion différenciée. À terme, ces initiatives doivent conduire à la création d’un réseau de jardins témoins, accessibles au public, afin d’illustrer les différentes possibilités d’aménagement des espaces verts.
Le projet a déjà donné lieu à la création d’une carte interactive, qui recense l’ensemble des espaces verts en gestion différenciée sur le territoire, en précisant si ceux-ci relèvent d’une initiative communale ou citoyenne. Les aménagements soutenus par le projet sont variés : parcs urbains, plantation d’arbres fruitiers dans une école, implantation d’une « grainothèque » pour proposer des bourses de semences, des bacs de culture partagés… Le projet se poursuit pour la 5ème année consécutive, et continue de soutenir des initiatives collectives et participatives de gestion des espaces naturels pour une meilleure prise en compte de l’environnement, même en milieu urbain !
Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique eurêka 21 sur euradio