L’égalité femmes-hommes et la mixité des métiers avec EGAMIX
Convaincu que l’égalité femme-homme est l’affaire de toutes et tous, EGAMIX favorise la prise de conscience et encourage les réflexions autour des stéréotypes professionnels et des freins spécifiques rencontrés par les femmes. Coordonné par la Fédération régionale des Centres d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de PACA, EGAMIX est cofinancé par le Fonds social européen pour une durée de trois ans (2018-2020).
Le projet EGAMIX a pour objectif général de faire évoluer durablement les représentations et les comportements relatifs à la place des femmes et des hommes dans le milieu professionnel et de favoriser leur insertion durable dans la vie active, en particulier celle des femmes et des personnes les plus éloignées de l’emploi. EGAMIX est porté par la Fédération régionale des Centres d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de PACA et bénéficie du soutien du Fonds social européen (FSE).
Le projet est organisé autour de trois actions clés : la promotion de la mixité des métiers à travers des actions de sensibilisation, adaptées aux différents publics cibles (les enfants, les jeunes scolarisés et en insertion, les adultes, les professionnels…) ; la sensibilisation des femmes aux métiers dits « masculins » via un accompagnement à la formation et/ou à l’emploi ; l’organisation d’évènements publics sur la connaissance et la compréhension des freins spécifiques rencontrés par les femmes et les hommes dans les domaines de la vie sociale et professionnelle.
L’information et la sensibilisation sont au cœur du projet EGAMIX, selon la coordinatrice du projet, une des étapes préalables est « l’identification et la reconnaissance de nos préjugés », une aide à domicile soulève par exemple plus de poids en moyenne qu’un ouvrier du bâtiment !
La force d’EGAMIX est aussi de s’adresser à une diversité de public : les plus jeunes à travers des interventions en milieu scolaire ; leurs parents via l’organisation de café-rencontre ou de groupes de paroles par exemple ; les femmes en insertion via un dispositif d’accompagnement professionnel et socio-économique ; les acteurs de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’emploi (conseillers en insertion, accompagnateurs à l’emploi, organisateurs de forums, enseignants, formateur, professionnels de la petite enfance, etc.).
EGAMIX a l’ambition d’amener à une prise de conscience générale de ces problématiques : divers outils de communication et/ou pédagogiques ont ainsi été créés. A titre d’exemple, les portraits de 12 femmes célèbres qui ont marqué l’Histoire ont été imaginés par les CIDFF PACA et illustrés par Lily Sohn. Retrouvez ainsi les portraits de Madeleine Brès, la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine ou encore d’Ada Lovelace, la première programmeuse informatique de l’histoire ici !
Pour en savoir plus :
• Le site des CIDFF PACA
• Les portraits de 12 femmes célèbres qui ont marqué l’Histoire
• La vidéo de présentation du projet EGAMIX