Le zéro déchet en Méditerranée : le projet MED-InA
200 000 tonnes de déchets plastiques sont, chaque année, déversées dans la mer Méditerranée. Pour y faire face, le projet MED-InA, financé par le programme européen Interreg MED, vise à accompagner la construction de stratégies Zéro Déchet dans les pays du pourtour méditerranéen -en France, en Jordanie, au Liban, en Espagne et en Tunisie. Grâce à la publication d’un guide destiné aux décideurs publics, ainsi qu’à la construction collective d’une méthodologie pour la gestion des déchets, la stratégie est conçue comme une alternative aux sites d’enfouissement ou aux incinérateurs. Moteur d’une nouvelle approche pour la gestion des ressources, le projet est aussi vecteur de participation citoyenne et doit permettre l’émergence de nouvelles dynamiques.
Inspiré par l’expérience de la ville catalane d’Argentona, qui a su modifier radicalement son fonctionnement en favorisant une politique Zéro Déchet, le projet MED-InA donne de nouveaux moyens d’actions aux villes méditerranéennes. La gestion et la collection des déchets engendrent des coûts importants pour les municipalités ; le projet a donc pour objectif de faire évoluer les comportements des citoyens et des institutions en la matière. Cette stratégie conjugue un appui aux politiques publiques et une sensibilisation des citoyens et a l’ambition de créer de nouvelles synergies.
La stratégie développée par Argentona a ainsi conduit à l’instauration de systèmes de taxe au sac « Pay As You Throw » ainsi qu’à un système de collecte en porte à porte. Ces initiatives ont permis de doubler le taux de recyclage (68,5% en 2012) mais aussi de développer l’emploi et l’inclusion sociale des habitants, tout en effectuant une économie de 35 000 euros par an. Inspiré par cette bonne pratique, MED-InA a permis de développer un guide méthodologique, disponible en ligne depuis Avril 2021, pour répondre aux enjeux spécifiques des villes méditerranéennes en matière de déchet. L’objectif est de réduire la quantité de déchets via la prévention, la réutilisation ainsi que le recyclage à une échelle locale.
Produit en coopération avec l’AViTeM, Agence des Villes et Territoires Méditerranéens, le guide vise à l’implémentation d’une stratégie Zéro Déchet à l’échelle municipale. Cet outil qui est une aide à la décision, valorise notamment une approche « low tech, low cost », pour réinvestir les pratiques traditionnelles peu génératrices de déchets, par exemple, en revalorisant les déchets ménagers ou en évitant les produits à usage unique. Novateur puisqu’il emploie également des méthodes issues de la science comportementale, le projet proposera des coachings personnalisés afin d’aider les foyers à mieux gérer leurs déchets. Cette méthodologie doit être testée fin 2021 dans trois villes pilotes, correspondant à 6 000 foyers, à Irbid (Jordanie), La Marsa (Tunisie) et Ribiera (Espagne).
Vecteur d’un modèle économique circulaire et d’une collaboration entre les entreprises, les citoyens et les municipalités, le projet permet de repenser la gestion des déchets à l’échelle urbaine. Preuve que la question des déchets nécessite la collaboration des villes et des citoyens, le projet propose un nouveau modèle de politique publique en faveur du zéro déchet, adapté aux villes du pourtour méditerranéen !
Pour en savoir plus, une chronique Eurêka 21 est également disponible sur Euradio