« Le voyage gourmand », un restaurant roulant qui vient à vous…
Un bus-restaurant pour dynamiser les territoires ruraux ? C’est l’idée originale de Anthony et Marylise Doualle, amoureux du patrimoine de leur région. Originaire de Picardie, ce couple a décidé de créer en 2018 « le Voyage Gourmand », un bus restaurant permettant aux habitants des zones rurales d’accéder à un service de restauration de qualité, basé sur l’utilisation de produits locaux. Subventionné par le programme européen LEADER depuis 2019, le bus est aujourd’hui soutenu par vingt-trois communes de la région française de Chauny, située à une trentaine de kilomètres de Saint-Quentin en Picardie, et assure un service régulier sur l’ensemble de ce territoire.
Alors que de nombreuses communes rurales n’ont aujourd’hui plus accès à des commerces ainsi qu’à un service de restauration local, l’initiative picarde a pour objectif de servir à nouveau des plats traditionnels aux habitants des communes de moins de 1500 habitants. Soutenus par les maires de la région de Chauny ainsi que par les artisans et producteurs locaux, le bus prépare une cuisine authentique, à travers l’utilisation de produits de saison. Le projet a bénéficié en 2019, d’une subvention de la part du programme européen LEADER à hauteur de 17 412 euros, tandis que le coût total de l’initiative s’élevait à 142 000 euros.
Après un premier lancement du bus-restaurant en 2018, la démarche fondée sur une valorisation des produits locaux a répondu à une forte demande de la part des habitants du territoire. Pouvant accueillir en son sein jusqu’à quatorze personnes en formule restaurant et proposant des plats variés et de saison, avec trois entrées, trois plats et trois desserts par jour, le bus a su s’adapter et propose aujourd’hui des menus à emporter du fait de la crise sanitaire.
Présente dans les différentes communes partenaires, sur les réseaux sociaux, dans les journaux locaux, ainsi qu’à travers un site internet, l’initiative a tout pour inspirer de nouvelles expériences locales…
Découvrez le Voyage gourmand, à travers l’interview de Anthony Doualle, co-fondateur du projet, sur Euradio