En France, 25% de la population aura plus de 65 ans en 2035. Cette tendance démographique implique des bouleversements tant dans les secteurs économiques, sociaux ou sociétaux. Ainsi, d’ici 2030, il devrait manquer presque 21 millions de personnes en âge de travailler et on comptera 2 personnes actives pour une inactive. Les Etats membres, comme les collectivités locales doivent dès aujourd’hui anticiper ce phénomène pour répondre aux nouveaux besoins en termes de logements, de services ou de loisirs et en faire une source de développement économique via la valorisation de l’expérience des séniors ou la création d’un nouveau secteur d’activités économiques. Consciente de ces enjeux, l’Union européenne fait de 2012, l’année du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Les collectivités locales françaises et européennes n’ont pas attendu cette initiative pour développer des pratiques pionnières ces dernières années.
Faire du vieillissement un levier pour le développement économique de demain
Pays de Guéret – Le séniors, un formidable atout pour le développement
Considérer le vieillissement de son territoire comme un vivier d’opportunités d’avenir ; telle est l’approche adoptée par le Pays du Guéret face au défi démographique. C’est un fait, le département de la Creuse a cette particularité d’avoir une moyenne d’âge plus élevée qu’au niveau national avec une population de plus de 60 ans représentant déjà plus de 34%. Le Pays de Guéret a décidé d’en faire un atout pour le développement de la région. Comment ? Grâce à la création d’un Pôle Domotique et Santé permettant de structurer une filière domotique basée sur la modernisation du secteur mécanique en crise. Devant accueillir un centre de Recherche et de Développement performant, il devrait permettre de faire émerger une économie du vieillissement basée sur l’innovation technologique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. L’implantation d’une quinzaine d’entreprises est ainsi attendue dans les trois prochaines années.
Retrouvez l’article et l’interview de Philipe Ponsard, Directeur du GAL Pays de Guéret, sur www.eureka21.eu
Land de Styrie – La réinsertion des séniors sur le marché de l’emploi
Le projet « SIP 50+ » a été lancé en 2006, afin de soutenir les femmes de plus de 45 ans et les hommes de plus de 50 ans à retourner vers l’emploi. Afin d’atteindre cet objectif, les personnes suivies bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à leur transmettre stabilité, motivation et organisation. Le bureau du SIP et l’entreprise conviennent d’une période d’accompagnement de 17 semaines permettant d’assurer au sénior une formation à un emploi. Parallèlement, le Land de Styrie accorde aux employeurs une subvention à hauteur de 40% du coût du travail afin de les inciter à participer activement au programme. Le soutien à l’intégration est très souvent suivi d’une embauche sans interruption par l’employeur. En 2010, 58 séniors ont ainsi été accompagnés dans le cadre de ce projet. Parmi eux, 35 ont pu réintégrer durablement le marché du travail.
Renforcer la cohésion sociale grâce à la solidarité intergénérationnelle
Emilie-Romagne – Des banques solidaires pour partager son temps
Ne gâche pas ton temps, investis-le dans notre banque ! C’est avec ce slogan qu’en Italie, les Banques de temps attirent de nouveaux investisseurs et épargnants. Basées sur la solidarité intergénérationnelle et la réciprocité, ces banques s’adressent en priorité aux femmes et aux personnes âgées. Chaque personne ouvrant un compte « achète » ou « dépose » à la banque un certain nombre de « crédits temps », calculés en nombre d’heures pouvant être mises à la disposition des autres membres. Les Banques de temps permettent ainsi aux jeunes parents et aux séniors de bénéficier et d’échanger des services ponctuels les aidant dans leur vie quotidienne. Il peut s’agir d’emmener des enfants à l’école, obtenir un document administratif ou encore faire le ménage et préparer un repas pour une personne à mobilité réduite. En Italie, le succès de ces banques est tel qu’il en existe aujourd’hui plus de 300, dont 47 en région Emilie-Romagne. En 2008, plus de 2 000 services ont été échangés dans cette région pour un total d’environ 18 000 heures.
Retrouvez l’article sur les banques du temps sur www.eureka21.eu
Gladsaxe – Des grands-parents de réserve pour prêter main forte aux parents
Au Danemark les parents ont droit à un jour de congé payé si leur enfant tombe malade. Beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés à trouver une personne disponible pour garder leurs enfants lorsqu’ils reprennent le travail. Ce problème a donné lieu à une initiative originale : recruter des volontaires parmi les retraités locaux. A Gladsaxe, au nord de Copenhague, cinq grands-parents sont ainsi disponibles pour prêter main forte à 25 familles. La demande dépasse largement l’offre. La difficulté réside au niveau du recrutement des séniors. Bien que la demande soit élevée, les grands-parents ne sont sélectionnés qui si ils satisfont à des critères de sélection très stricts : ils sont des retraités de plus de 60 ans, en bonne santé, habitant le même quartier que les familles. Ils restent par ailleurs maîtres de leur agenda et précisent leurs jours de disponibilité pour des gardes.
Colombes – Le logement intergénérationnel pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
Trouver un logement à faible coût tout en tenant compagnie à une personne âgée : le logement intergénérationnel rapproche les générations en faisant se côtoyer des jeunes et des retraités. Ces initiatives offrent de nombreux avantages dont celui de fournir aux municipalités une solution à la crise du logement et à l’isolement des personnes âgées. Conformément à son Agenda 21, la commune de Colombes (92) propose depuis 2009 de mettre en relation des étudiants avec des retraités possédant une chambre disponible à leur domicile. Les étudiants recherchant un logement ont le choix entre trois formules : une chambre gratuite en échange d’une présence le soir, une chambre avec participation aux charges et partage des tâches ménagères, ou enfin une chambre contre une indemnisation classique. Preuve de son succès une douzaine de personnes âgées sont constamment en contact avec les services de la municipalité pour proposer à des étudiants et de jeunes salariés un logement. La formule fait donc recette et d’autres communes suivent le mouvement ailleurs en France et en Europe.
Apprendre à bien vieillir
Voïvodie de Cujavie – Le sport pour rendre leur autonomie aux personnes âgées
Le programme régional des activités physiques pour personnes âgées est un programme de prévention mis en place par le gouvernement local de Voïvodie de Cujavie, en Pologne. Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 50 ans, sans limite d’âge maximum. La singularité du programme repose sur son approche complexe de la question de la condition physique des séniors. Il combine en effet activités physiques adaptées à l’âge des participants et actions de prévention visant l’apprentissage d’habitudes plus saines. Outre des sessions hebdomadaires de souplesse et d’endurance, il propose toute une série de formations préventives concernant l’équilibre alimentaire, l’hygiène et l’importance d’une activité physique continue. Avec 230 participants en 2007 et plus de 1 600 en 2011, l’opération est un franc succès pour la région.
Voïvodie de Lodz – Une Université du troisième âge pour vieillir intelligemment
L’Université du troisième âge de l’Ecole Polytechnique de Lodz (UTW PL) en Pologne, vise à maintenir et à développer les capacités mentales des séniors via des formations continues, sans prendre en considération le niveau de leur formation initiale, leur genre, ou leur situation professionnelle. Chaque citoyen disposant de temps libre peut ainsi devenir étudiant à l’UTW PL et ce quel que soit son âge. Le cursus couvre deux semestres de l’année académique et est composé de cours aussi diverses que des cours d’informatique, d’arts plastiques, de gymnastique et d’entrainement physique, d’autodéfense, de langues étrangères ainsi que de vulgarisation scientifique. L’Université du troisième âge de l’Ecole Polytechnique de Lodz a été inaugurée en 2006. Depuis, ses cours n’ont jamais désempli !
Accroitre la participation active des séniors
Edimbourg – Les personnes âgées construisent leur avenir
Confrontée comme de nombreuses capitales européennes au vieillissement de sa population, la ville d’Edimbourg a lancé un programme d’action sociale. Il est destiné à favoriser l’insertion des personnes âgées au sein de la ville, en valorisant leurs besoins, mais surtout la richesse qu’ils représentent pour la société. Intitulé « une Ville pour tous les Ages », ce programme a permis la création d’un certain nombre d’instruments visant à renforcer la place des séniors au sein de la ville. Le « Forum pour l’Egalité des Personnes Agées » offre ainsi un cadre à la participation politique et citoyenne des séniors au sein de la municipalité en leur permettant d’influer sur les politiques municipales relatives aux personnes âgées. Le programme « Get Up and Go » offre quant à lui, la possibilité aux séniors de s’investir dans toute sorte d’activités sportives et culturelles comme le théâtre, l’informatique, la marche ou la fitness. « Une Ville pour tous les Ages » a été nominée aux Eurocities Awards de 2007. Cette nomination récompense la politique de la ville d’Edimbourg en matière de participation active des séniors, et lui permet de rejoindre le projet de l’Organisation Mondiale de la Santé intitulé « Villes Amies des Aînés ».
Retrouvez l’article et l’interview de Glenda Watt, responsable du programme « une ville pour tous les âges » sur www.eureka21.eu
Londres – Les séniors au service des communautés locales
Créé en 1988, le RSVP est une initiative du Community Service Volunteers, la principale association caritative britannique de bénévolat. Son objectif est de lutter contre le sentiment d’isolement et d’inutilité ressenti par les séniors et les personnes âgées tout en mettant à profit leurs compétences et leurs connaissances au bénéfice des communautés locales. Le programme, géré par les bénévoles eux-mêmes, donne lieu à tout type de projets. A Londres, un projet met ainsi en relation des séniors et des étudiants en médecine afin de permettre à ces derniers de mieux appréhender les difficultés physiques et psychologiques auxquelles doivent faire face les personnes âgées. Dans le cadre d’un autre projet, des bénévoles interviennent au sein d’établissements scolaires afin d’assurer des cours particulier de lecture aux plus jeunes. Néanmoins, le bénévolat n’aide pas uniquement les bénéficiaires mais aussi les bénévoles eux-mêmes. Beaucoup de personnes âgées voient dans ce travail une raison de se lever le matin.
Dossier thématique version imprimable