La Silver Economie : les vieux comme levier de la croissance !

septembre 2009 3 min de lecture
SCréateur : dusanpetkovic | Crédits : Getty Images

Face au vieillissement de sa population, le Pays de Guéret (Creuse) met en place des solutions innovantes avec le soutien de l’Europe dans le cadre du programme Leader+. Le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays de Guéret mise sur le développement de la domotique, identifié comme un nouveau secteur de marché en expansion, pour à la fois répondre à un besoin social de plus en plus pressant et revitaliser l’économie locale.

 

La domotique est l’appellation scientifique désignant l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées au sein des habitations. Elle comprend tout aussi bien la programmation à distance des appareils électroménagers que la gestion de l’énergie (optimisation du chauffage et de l’éclairage par exemple) en passant par la sécurité des personnes (alarmes, digicodes, interphones). Ces technologies mettent en œuvre une panoplie de services d’assistance à la vie quotidienne. Avec un peu d’imagination, la dépendance accrue des personnes âgées, plutôt que de plomber le déficit de la sécurité sociale, devient un débouché commercial des entreprises hi tech. E-Elderly C@re… ou l’art de transformer un poids démographique en leviers économique, en milieu rural de surcroît !

En juin 2005, une coopération transnationale se met en place entre le Pays de Guéret, la Province de Trento en Italie et le GAL suédois Sandviken Kommun. Ce partenariat européen vise à améliorer la formation et les compétences de chacun sur les technologies domotiques appliquées au maintien des personnes dépendantes à domicile. Par l’organisation de comités scientifiques, de séminaires, de voyages d’études et de fréquents contacts grâce à la visioconférence, la coopération européenne incite chaque partenaire à apprendre l’un de l’autre, à adopter de nouvelles perspectives sur une question, à s’adapter dans ses méthodes de travail. Non seulement les échanges interculturels mettent en place une mutualisation et un partage des connaissances, compétences et expériences, mais ils valorisent aussi et surtout un territoire à l’échelle européenne. Le pays de Guéret peut désormais se prévaloir auprès des entreprises d’un Pôle domotique innovant et performant à dimension européenne. Au delà de la coopération, des liens d’amitié se sont noués et donnent un sens particulier à l’Europe de demain. Par le biais du programme Leader+, les territoires deviennent acteurs de la construction européenne qui renoue avec les habitants.

Par Zita Tugayé, Eurêka 21

Juin 2009

A Découvrir ! Regard croisé sur le projet E-ElderlyC@re. Philippe Ponsard et Gunnar Ärnström, Directeurs des GAL français et suédois, répondent aux questions d’Eurêka 21.

Pour en savoir plus :
Le site officiel du Pays de Guéret

<doc191|left>