« Goutte à goutte » : accompagner les PME/PMI de la filière alimentaire dans la réduction de leur consommation d’eau
Alors que l’Europe a connu des niveaux de sécheresse historiques en 2022 puis en 2023, 7 structures françaises et italiennes se sont réunies pour travailler autour de la thématique de la gestion de l’eau en entreprise. Coordonné par la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet qui rassemble des consulaires et des acteurs de la recherche vise à améliorer la connaissance des usages de l’eau en entreprise ainsi qu’à former et inciter les acteurs privés à réduire leur consommation. Ce projet nommé « Goutte à goutte » est co-financé par le programme de coopération transfrontalière européen Interreg ALCOTRA et se déroulera jusqu’en 2026.
D’après le Centre national de ressources pour l’adaptation au changement climatique, en 2022, 35% des sols français étaient en situation de sécheresse. Si la demande reste stable, 2MD de m3 d’eau manqueront en 2050[1]. Dans ce contexte, la Chambre des métiers et de l’Artisanat de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur a monté un premier projet « ALPIMED Clima » sur la ressource en eau et la disponibilité de la neige en montagne. Forts de cette première expérience et pour poursuivre ce travail, la Chambre en partenariat avec 6 structures (universités, centres de recherche et consulaires) a développé un projet sur la consommation d’eau en entreprises.
Mené à l’échelle transfrontalière entre la France et l’Italie, le projet « Goutte à goutte » vise à mieux connaître les consommations d’eau des entreprises et à les inciter à adopter des modèles moins consommateurs, via la mise en place d’actions pilotes. Pour resserrer leur champ d’intervention, les partenaires ont fait le choix de travailler sur les entreprises alimentaires (hors agriculture) très consommatrices en eau. Ils ont par ailleurs priorisé l’accompagnement des TPE, pour lesquelles peu de données et de dispositifs de soutien existent à ce jour.
Le projet, qui a débuté en 2023, se déroulera en trois grandes étapes. Tout d’abord, une phase d’état des lieux pour identifier les freins administratifs et technologiques à la diminution des consommations d’eau, complétée par l’identification de bonnes pratiques mises en œuvre par des entreprises européennes d’envergure similaire. Ensuite, une deuxième étape pour identifier les entreprises qui bénéficieront d’un diagnostic de leurs consommations d’eau grâce au projet (environ 80 diagnostics visés), via un appel à manifestation d’intérêt. Enfin, cette sélection aboutira à la troisième phase, pour la mise en place de chantiers pilotes « test » afin de réduire la consommation d’eau des entreprises sélectionnées en appliquant les pratiques identifiées en première phase.
Les partenaires vont produire plusieurs ressources qui seront diffusées à l’échelle transfrontalière : un kit de sensibilisation aux entreprises, des fiches bonnes pratiques proposant des solutions clés en main pour les acteurs privés et des outils pour adapter ces pratiques aux enjeux de chaque structure privée.
Pour mieux connaître et suivre les activités du projet « Goutte-à-goutte », rendez-vous sur cette page : https://www.interreg-alcotra.eu/fr/goutte-goutte-gag
[1] https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/dossiers-thematiques/impacts/secheresse