Transfert et transformation de pratiques territoriales

Notre savoir-faire

Bifurquer, imaginer de nouvelles voies pour le développement des territoires implique d’avoir réussi à transformer les acteurs eux-mêmes. Une montée en compétences, une meilleure compréhension des enjeux ou encore la découverte d’autres expériences inspirantes peuvent contribuer à cette transformation.

L’équipe eurêka21 met en place un accompagnement spécifique pour dépasser le simple « porter à connaissance » d’une pratique repérée sur un autre territoire et permettre qu’elle inspire de nouvelles actions apportant des réponses adaptées à un autre contexte, à des enjeux locaux spécifiques. Coaching, voyages d’études, revues de pairs… les modalités pour faciliter les transferts et inspirer un autre passage à l’action sont multiples.

Pour accompagner les transferts et les évolutions de politiques publiques, l’équipe a développé une méthodologie basée sur :

  • les connections entre pairs mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes
  • les échanges pour comprendre les modalités d’adaptation de pratiques à un autre contexte territorial, administratif, politique et financier.

Pour cela, eurêka 21 propose des formats très variés :

  • des sessions de sensibilisation, de formation, basées sur des approches de pédagogie inversée, de procès fictif, de jeux de rôles…
  • des voyages d’études incluant des moments de rencontres avec les différentes parties prenantes
  • des revues de pairs, séances de coaching, ateliers de transfert, résidences
  • la rédaction de plans de transfert opérationnel

L’empreinte eurêka21

Une capacité à transférer des pratiques voire à engager des transformations de politiques publiques

L’opportunité de faire de ces transferts, une aventure collective impliquant les parties prenantes aux intérêts parfois différents

Des modalités innovantes et interactives pour accompagner ces démarches de transfert dans une approche apprenante et transformatrice pour toutes les parties prenantes impliqué