Coopérations et réseaux européens
Notre savoir-faire
Dans un contexte d’urgence climatique et écologique et d’interdépendances fortes entre secteurs et entre territoires, la capacité des acteurs à coopérer devient une condition de résilience des territoires. En créant ou renforçant des liens et des solidarités, la coopération permet aux territoires de mieux faire face à leurs vulnérabilités, aux risques de crises tout en répondant aux besoins des populations. La coopération ne connait pas de limite dans les acteurs impliqués et peut donc concerner des territoires ruraux, urbains, côtiers, de montagne et des acteurs publics comme privés.
L’équipe d’eurêka21 est en mesure d’accompagner les acteurs de territoires européens à chaque étape de leur projet de coopération :
- Appui à la conception : définition de priorités répondant aux besoins de chaque territoire, identification de partenaires français ou européens, d’actions communes, de financements mobilisables.
- Formations et conseils dans la préparation de candidatures à des programmes européens : appui à la rédaction de candidatures INTERREG, Erasmus+, CERV, LEADER…
- Animation de partenariats et de réseaux de territoires européens : intelligence collective entre acteurs transnationaux pour faire émerger des objectifs partagés, des actions communes, rencontres européennes, visites d’études et de revues de pairs, animation à plus long terme de réseaux européens pour concevoir des outils, méthodes favorisant l’émergence de nouvelles coopérations.
L’empreinte eurêka21
Plus de 15 ans d’expérience dans le montage et l’animation de projets de coopération européenne
La capacité de mobiliser rapidement des interlocuteurs en France et en Europe pour intégrer des projets de coopération
Une pédagogie adaptée à des contextes variés de coopération et d’interculturalité, favorisant la négociation de compromis et de positions communes
Une équipe convaincue qu’accessible à tous, la coopération territoriale est LA condition de toute réponse adaptée aux défis actuels de la transition écologique