Éveiller les jeunes à la citoyenneté européenne avec le projet Youth Civic
Cette initiative a pour objectif de renforcer la participation à la vie démocratique européenne et d’appuyer la réappropriation de la notion de citoyenneté par les jeunes européens. Le projet, élaboré grâce au programme européen « Europe pour les citoyens » doit permettre de sensibiliser au fonctionnement de l’Union européenne ainsi qu’à son histoire. Youth Civic permet notamment de faciliter le dialogue sur des sujets dont les jeunes sont parfois exclus. L’objectif est ainsi de créer un espace de parole, de découverte et de participation pour un public peu habitué à prendre part à ces questions.
Les neuf partenaires du projet, répartis entre 5 pays (Belgique, Roumanie, France, Pologne, Italie), ont défini cinq grands thèmes associés à chaque pays et sur lesquels les jeunes sont invités à échanger lors de séminaires transnationaux. Les réseaux sociaux constituent le premier sujet de débat, puisqu’ils impliquent une réflexion sur les phénomènes de « fake news », informations fallacieuses qui peuvent biaiser le débat démocratique. Le second thème sélectionné a été l’environnement, l’une des priorités européennes pour la période 2021-2027 ainsi que le changement climatique. Les séminaires ont également porté sur la question du Droit et de son rôle dans le fonctionnement européen ainsi que sur le respect des normes, qui fait l’objet de débat régulier entre les États membres de l’Union européenne.
Chaque partenaire a été désigné responsable d’une thématique afin de favoriser un échange européen ainsi qu’une participation civique de tous. Chacun de ces séminaires a permis la participation de 80 jeunes, ayant préparé les sujets en amont, lors d’ateliers et de groupes de travail. Ces échanges sont ainsi uniquement le fruit de la réflexion des jeunes impliqués dans le projet. Loin d’une logique d’enseignement vertical, les débats doivent permettre une appropriation des sujets traités par les jeunes ainsi que la construction d’une citoyenneté européenne vivante.
Projet original puisqu’il défend une logique d’écoute et d’appropriation de la vie démocratique par des publics généralement absents au sein du débat public, il résonne avec les ambitions aujourd’hui affichées par l’Union européenne dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
Retrouvez ce projet dans la chronique « Eurêka » sur euradio