Stratégie  | 2022

Stratégie urbaine de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour les quartiers prioritaires et les aires urbaines fragilisées

Expertise 1 Stratégies et planification territoriales
Partenaires

Aperçu de la mission 

Le développement social, économique et environnemental intégré des zones urbaines est un des objectifs de la politique urbaine européenne. À travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’UE soutient des projets dans les quartiers prioritaires et les aires urbaines fragilisées, afin de pallier les disparités territoriales (économique, sociale, environnementale). Pour bénéficier du FEDER, les aires urbaines doivent développer une stratégie, avec des objectifs ciblés. eurêka 21 et ses partenaires ont accompagné la Métropole Aix-Marseille-Provence dans la définition de sa Stratégie Urbaine et Territoriale Intégrée, soutenue par le FEDER, pour la période 2021-2027.

Description 

Territoire dynamique (près de 730 000 emplois, filières d’excellence, nombreux pôles de compétitivités), le territoire métropolitain connaît toutefois de fortes inégalités sociales et territoriales (200 000 ménages sous le seuil de pauvreté) ainsi qu’une attractivité en baisse dans certains centres-villes (faible activité commerciale, manque d’accès aux transports…).

Pour répondre à ces enjeux, eurêka 21 et ses partenaires ont accompagné la Métropole dans la définition de sa stratégie urbaine soutenue par le FEDER. Celle-ci s’organise autour de trois axes :

– Appui à l’implantation et la réhabilitation d’équipements collectifs pour développer / améliorer l’offre de services de base (accès aux droits, à la santé, petite enfance, établissements scolaires du 1er degré…),

– Amélioration du cadre de vie et sécurisation des zones urbaines (projets pour la nature en ville, aménagements pour la mobilité active…),

– Soutien au développement de l’activité économique (tiers-lieux, incubateurs de projets, locaux commerciaux, soutien à l’ESS…).

Pour définir cette stratégie, notre équipe a réalisé un état des lieux via une analyse des documents stratégiques existants (stratégies locales, Contrats de ville, Agenda Mobilité…) et une dizaine d’entretiens avec des personnes ressources de la Métropole (directions thématiques, élus, représentants associatifs…).

Pour 2021-2027, la stratégie couvre les 59 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), 9 centres-villes fragilisés de villes moyennes et 34 quartiers de veille active (QVA – quartiers avec des enjeux similaires en termes de disparité sociale).