EMbleMatiC : 9 éco-itinéraires pour partir à la découverte des montagnes de la Méditerranée

janvier 2020 4 min de lecture
(c) EMbleMatiC

Qu’ont en commun l’Olympe, l’Etna, le Canigó ? Ce sont toutes des montagnes de la Méditerranée, emblématiques de par leur histoire, leur paysage et leur identité. Ces montagnes d’exception font toutefois face à un défi commun : comment promouvoir leur territoire comme une destination côtière d’excellence tout en le protégeant et en préservant ses spécificités ?

 

En 2016, le massif du Canigó, situé à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, s’est rapproché d’autres montagnes situées respectivement en France, en Italie, en Grèce, en Espagne et en Albanie… « EMbleMatiC » était né !

Ce projet de coopération, financé dans le cadre du programme européen Interreg MED, rassemble ainsi neuf montagnes de la Méditerranée : Sainte Victoire et le Canigó en France, le mont Çika en Albanie, la montagne Pedraforca et la Serra de Tramuntana en Espagne, le Gran Sasso et l’Etna en Italie, l’Olympe et le Psiloritis en Grèce.

Proposer un produit touristique durable basé sur les particularités de ces montagnes d’exception, ré-équilibrer les flux touristiques de la mer vers la montagne et améliorer les retours économiques pour les territoires, en impliquant les habitants et les acteurs locaux : tels étaient les objectifs d’EMbleMatiC.

Ciblant l’arrière-pays des zones côtières, ce projet repose sur les singularités identitaires des neuf montagnes. Les partenaires ont ainsi entamé une première réflexion autour de spécificités communes caractérisant leur dimension « emblématique » : des paysages d’exception, une identité culturelle méditerranéenne, un environnement durable, des lieux inspirants et chargés d’histoire, de légendes et de mythes… Cette analyse a ainsi permis de poser un cadre méthodologique commun aux partenaires avant de lancer le travail autour des éco-itinéraires.

Un des partenaires du projet, l’école du tourisme et de la gastronomie reliée à l’Université de Barcelone, (le CETT), a ensuite défini trente critères communs de développement durable que doivent respecter chaque éco-itinéraire emblématique : accessibilité et mobilité douce, sentiers sur les balcons et non au sommet des montagnes, rencontres avec des producteurs locaux, des hébergements de qualité et respectueux de l’environnement…

La mission des partenaires d’EMbleMatiC ne s’arrête pas en si bon chemin. Ils ont également développé une marque ombrelle et des outils de communication communs sous la forme de guides touristiques et de vidéos promotionnelles. Vous pouvez poursuivre le voyage en découvrant les éco-itinéraires sur la chaîne Youtube d’EMbleMatiC.

Après trois ans de projet, neuf éco-itinéraires ont été inaugurés sur chacun des territoires. Les partenaires ont d’ailleurs pu découvrir l’éco-itinéraire du Psiloritis en Crète (Mont Ida) lors de la dernière rencontre du projet qui a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs européens au cœur de cette montagne mythique qui aurait vu naître Zeus !

Cette rencontre a également été l’occasion de se pencher sur le futur du projet, de nouer de nouveaux contacts avec des réseaux tels que Euromontana ou Mountain Partnership et de réfléchir à la constitution d’un réseau associant de nouvelles montagnes de la Méditerranée autour de nouveaux enjeux (biodiversité, jeunesse, économie locale) …

Eurêka 21 a eu la chance d’accompagner ce projet pendant trois ans et souhaite à l’ensemble du partenariat un grand succès pour la suite son aventure!

Pour en savoir plus :
La page Facebook du projet
Le site du projet

Retrouvez le projet EMbleMatiC dans la Chronique Eurêka sur le site d’Euradio

Avec Euradio, nous partons chaque semaine à la découverte d’initiatives qui répondent aux défis de notre siècle et de nos territoires, partout en Europe !

Dans cet épisode, Florian Chardon, le directeur du syndicat mixte du Canigó (Pyrénnées Orientales), nous retrace l’histoire et les enjeux du projet européen EMbleMatiC.