Des chroniques radiophoniques ouvertes à tous : l’expérience de « Radio qui roule »

Urbain novembre 2021 3 min de lecture
Radio qui roule

Développé en 2016 à Mulhouse, par la radio Mulhouse Net Experience (MNE) et en partenariat avec la structure APF France Handicap, le projet «  Radio qui roule  » a pour objectif de développer des projets radiophoniques avec la participation de personnes en situation de handicap. Ayant bénéficié du fond social européen (FSE) en 2017 et en 2018, le projet se poursuit et permet d’enregistrer des chroniques, diffusées une à deux fois par mois sur des sujets variés choisis par les participants. Lieu d’expression et de partage pour des personnes rencontrant souvent des difficultés d’élocution, les chroniques de “Radio qui roule” donnent la parole à toutes et tous !

 

En 2016, la radio MNE gérée par l’association mulhousienne « Old School » noue un partenariat avec l’association APF France Handicap (anciennement, association des paralysés de France). Cette association qui défend et représente les personnes en situation de handicap, a souhaité mettre en avant leurs perceptions et questionnements à travers des chroniques radiophoniques.

Le projet « Radio qui roule » a bénéficié du Fonds Social européen (FSE), entre 2017 et 2018 et se poursuit aujourd’hui. Il donne lieu à des émissions thématiques sur des sujets variés et sélectionnés par les participants : chroniques politiques, questions de santé ou encore billets humoristiques. Une dizaine de chroniques ont ainsi été réalisées, et ont donné lieu à des projets de plus grande envergure : une émission en direct du Parlement européen de Strasbourg, réunissant des membres de l’APF et avec le soutien de France Inter a, par exemple, été enregistrée en 2019.

Aujourd’hui, la chronique est diffusée une à deux fois par mois à l’antenne de radio MNE. En complément de ces activités, les acteurs du projet ont développé une malle pédagogique à destination des participants de l’AFP. Accompagnés d’un animateur, les membres peuvent utiliser cet outil pédagogique contenant du matériel d’enregistrement (casques, micro, enregistreur) afin de produire eux-mêmes des sujets radiophoniques. Grâce à cette malle pédagogique, les participants peuvent désormais produire des chroniques en toute autonomie !

Ouvert à la diversité et donnant la parole à toutes et tous, le projet « Radio qui roule » a fait de l’antenne de la radio MNE un lieu inclusif. Découvrez ces chroniques chaque mois sur les antennes de la radio !

Pour en savoir plus, retrouvez ce projet dans la chronique « Eurêka » sur euradio