Découvrez les classes inversées avec « Teaching for the Future » !
Imaginez une classe où les élèves sont motivés, plus concentrés et ont des meilleurs résultats scolaires… Un rêve pour un grand nombre de professeurs. Loin d’être une utopie, cette classe porte le nom de « classe inversée » ou « flipped classroom » en anglais. Cette approche pédagogique alternative propose d’inverser certaines activités d’apprentissage : les cours se font à la maison et les devoirs en classe. L’idée est ainsi de dégager du temps en classe pour les échanges entre élèves et professeurs et la coopération et collaboration chez les jeunes…
Convaincus par cette approche, des partenaires européens ont monté deux projets ERASMUS +, “Flip 2 learn” (2017-2019) puis “Teaching for the Future” (2019-2021)
Un nombre croissant de professeurs est aujourd’hui séduit par cette approche complémentaire aux méthodes traditionnelles. Les classes inversées reprennent les principes clés des pédagogies actives : la promotion de l’autonomie et de la coopération des élèves ainsi qu’un apprentissage adapté au rythme de chacun.
Afin d’accompagner ces changements de pratique, des partenaires européens ont décidé de monter un premier projet ERASMUS + pour partager des bonnes pratiques en matière de classe inversée et promouvoir cette approche à l’échelle européenne.
Ce projet « Flip 2 Learn » a débuté en 2017 avec des partenaires italiens, slovènes, grecs, roumains et autrichiens. Entre échanges de bonnes pratiques et expérimentations locales de classes inversées dans les écoles partenaires du projet, « Flip 2 Learn » a permis aux enseignants de se familiariser avec cette approche et d’échanger entre pairs.
En 2019, Eurêka 21 a rejoint l’aventure en tant que coordinateur d’un nouveau projet ERASMUS + sur les classes inversées adaptées aux matières dites STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Ce nouveau projet, « Teaching for the Future » a pour ambition de créer et d’animer une communauté d’acteurs européens impliqués et/ou intéressés par les classes inversées. Une plateforme web servira de lien et de lieu d’échanges à cette communauté d’acteurs. Elle propose d’ores et déjà toute une série d’informations et d’outils permettant aux enseignants de se lancer sans appréhension dans cette aventure et sera alimentée tout au long du projet. Au programme, sont ainsi prévus des interviews d’enseignants expérimentés et des retours d’expériences, une collection de bonnes pratiques européennes, des suggestions d’outils numériques faciles d’utilisation… Notre objectif est également de construire un kit pédagogique et opérationnel regroupant des outils et tutoriels destinés aux acteurs souhaitant se lancer dans l’enseignement inversé et/ou développer leur savoir-faire.
Si la première réunion entre partenaires a eu lieu à Paris au mois de décembre 2019, les autres rencontres ont été organisées de manière digitale en raison de la crise sanitaire. Dans ce contexte si particulier, les partenaires se mobilisent fortement, convaincus que les apprentissages hybrides, mixant classes inversées et autres pédagogies alternatives présentent un intérêt tout particulier pour les professeurs, mais aussi et surtout pour leurs élèves en cette période de pandémie et de confinement quasi généralisé dans toute l’Europe !
Les partenaires du projet Teaching For the Future :
Eureka 21 (France) – Coordinateur
EURO (Italie)
BEST (Autriche)
ITET Caruso (Italie)
MCG Soc Coop (Italie)
LUV Velenje (Slovénie)
Liceul T. A. Barcanesti (Roumanie)
Pour en savoir plus : la page Facebook du projet