Agricola Mandrascava, la ferme de tous les possibles

Rural mars 2021 3 min de lecture
Agricole Mandrascava ferme familiale
(c) Agricola Mandrascava

Développer une production agricole qui utilise intelligemment les ressources naturelles, avec pour finalité l’autosuffisance ? C’est l’initiative de la ferme Agricola Mandrascava. Située en Sicile, près de la ville de Palma di Montechiaro, la ferme produit aujourd’hui des fruits et légumes répondant aux conditions météorologiques locales. Grâce à la mise en place d’un système de récupération de l’eau sur ses serres ainsi que par l’installation de panneaux photovoltaïques sur son exploitation, la ferme a su prendre avantage d’une production originellement consommatrice en plastique et en énergie. Coup d’œil sur ces solutions innovantes…

 

La ferme familiale Agricole Mandrascava, qui s’étend sur plus de 100 hectares, cultive des aliments propres au territoire italien : raisins, grenades, olives mais aussi melons, poivrons ou courgettes. A cela s’ajoute une production de fruits tropicaux telles que les mangues, développée, entre autres, grâce aux innovations de ses gérants. En effet, la ferme a su tirer profit des conditions climatiques difficiles liées à la chaleur et à la sécheresse, pour en faire une force. Mais elle a surtout réussi à prendre avantage de la large quantité de plastique présente dans ses serres et tunnels ainsi que de sa forte consommation énergétique.

Témoignant des possibilités de réemploi de structures initialement peu écologiques, la ferme a fait le pari de transformer ses serres et tunnels, en canaux d’irrigation pour l’eau de pluie. L’eau ruisselant sur les structures plastiques est ainsi récupérée au sein de lacs artificiels et peut ensuite être utilisée durant les périodes de forte chaleur. Si ce système permet une production continue, peu affectée par l’âpreté du climat, il conduit aussi à une réutilisation peu coûteuse de structures existantes sur l’exploitation.

D’autant que la ferme n’est pas en reste du point de vue énergétique. Pour favoriser la durabilité de la production, les gérants ont également installé des panneaux photovoltaïques pour parvenir à une autosuffisance énergétique. Utilisés intelligemment, ces panneaux installés sur les terres cultivées ont permis de conserver des terres fertiles pour l’agriculture et même plus… par leur présence à même les champs, l’ombre produite par les installations a permis de mitiger la température des sols et d’enrichir la production. Également engagés pour la protection des abeilles siciliennes, ou “black bees”, l’entreprise a fait le choix d’utiliser cette espèce endémique pour polliniser ses plantations d’abricots et pour compléter sa production de miel.

En réduisant les conséquences écologiques et environnementales de sa production énergétique mais aussi en mettant en exergue le rôle des agriculteurs dans la modélisation des paysages et dans la gestion des ressources, la ferme s’affiche aujourd’hui comme un exemple à suivre pour les exploitations agricoles locales. Preuve que la bonne utilisation des ressources naturelles participe d’exploitations compétitives et durables, l’expérience d’Agricola Mandrascava ouvre aujourd’hui les portes à une nouvelle agriculture.

Palma de Montechario est partenaire du réseau Urb-En Pact soutenu par le programme européen URBACT, visant la neutralité énergétique d’ici à 2050 et réunissant 8 villes européennes.