Lutter contre les inégalités liées au genre consiste avant tout, à chacun d’acquérir son indépendance. Ce n’est pas chose facile, notamment dans les quartiers sensibles. A Tower Hamlets, district de l’East End londonien, une association s’est mobilisée pour aider des femmes défavorisées à accéder à un emploi stable grâce à la création de leur propre activité. Imaginer, créer et développer son projet devient ainsi possible pour les femmes de Tower Hamlets grâce à l’association Account3.
Bien qu’accueillant l’un des centres financiers les plus importants de Londres, le district de Tower Hamlets est l’un des plus démunis du Royaume-Uni. Il accueille une importante communauté extra-européenne représentant plus de la moitié de sa population. 30% des personnes sont d’origine bangladaise et une partie importante de la population provient de Somalie, de Chine et du Vietnam. Bien que le quartier ait considérablement évolué au cours de ces dernières années, un grand nombre de femmes issues des communautés les plus pauvres rencontrent toujours des difficultés pour accéder à un emploi stable. En plus des barrières culturelles et linguistiques, elles manquent souvent de confiance en elles et ont souvent de jeunes enfants à charge limitant leur temps dédié à leur carrière professionnelle.
Afin de lutter contre l’exclusion des femmes au sein du quartier, l’association Account3 a alors conçu un programme d’aide et de soutien à la conception et à la gestion d’entreprises. Il vise à guider les femmes à travers toutes les étapes d’un projet de création, du choix de l’entreprise au maintien de son activité. Le programme comprend une phase de développement, de formation et de suivi. Un soutien marketing et juridique est fourni tout au long du programme afin d’aider les bénéficiaires à développer leur entreprise. Un centre de ressource a été créé, permettant aux femmes de travailler au calme et de développer en toute sérénité leurs idées. Parallèlement, un service d’accueil familial a été mis en place. Accessible à l’ensemble des femmes du quartier bénéficiant ou non d’une aide de l’association, ce service joue un rôle important au sein de l’association en permettant de relayer l’information auprès des femmes du quartier.
Le projet a permis de créer des emplois, de développer des compétences et de sensibiliser au monde de l’entreprise les habitants de ce quartier défavorisé de la banlieue londonienne. Il a offert des conseils pour le développement de projets similaires dans le district ainsi que dans d’autres quartiers londoniens. De fait, le projet a servi d’exemple à plusieurs initiatives de l’association Enabling Enterprise qui intervient principalement sur les problématiques liées au genre en Angleterre et dans les Antilles, en partenariat avec la Compagnie National de Développement de l’Entreprenariat de Trinidad-et-Tobago.
Au total, le projet a contribué à la création de plus de 70 entreprises, dont une boutique de vêtements pour femmes, un service d’hébergement en familles d’accueil pour les étudiants étrangers, et une entreprise d’insertion professionnelle destinée aux jeunes femmes d’origine somalienne vivant dans le quartier. En deux ans, il a permis de créer près de 80 emplois. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises soutenues par l’association prospèrent et continuent à se développer, parfois même au-delà des frontières nationales.
Rémy Mazet pour Eurêka 21, Septembre 2011
A découvrir également sur notre site : l’entretien mené par Eurêka 21 avec Tony Meredew, directrice de l’association Account3.