2015, Objectif Green City : mobilisation générale des citoyens !

février 2011 5 min de lecture
Créateur : ChrisHepburn | Crédits : Getty Images/iStockphoto

Devenir la ville la plus verte d’Angleterre pour s’adapter aux futurs enjeux de développement : voici le pari de Manchester au lancement de la campagne “Green City” en 2006. Pour ce faire, la Ville attaque sur tous les fronts avec la volonté de faire prendre conscience aux citoyens de l’intérêt de la démarche et surtout de sa simplicité pratique. Après l’information, l’action. Manchester a créé un Fond pour l’Innovation Carbone afin de financer les initiatives citoyennes. Le conseil municipal de Manchester affiche sur son site les clés du succès : « une population croissante, plus heureuse, plus aisée, vivant plus longtemps et en meilleure santé ». Une utopie ? Peut-être pas à Manchester City.

La Sustainable Community Strategy de la ville (2006-2015) s’est fixé 9 objectifs dont celui de “Green City” visant à faire du “verdissement” de la ville une préoccupation de tous. À la mairie, une équipe est dédiée à l’organisation des campagnes régulières de participation des habitants dans les différents domaines d’intervention du programme Green City : le contrôle de la pollution et de la qualité de l’air, la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, le recyclage, les constructions écologiques et la revalorisation des canaux.

Ces campagnes se veulent proches de la vie quotidienne des habitants de Manchester et vise des actions très précises. La Mairie propose par exemple des tests d’émission pour les véhicules des particuliers ou un Green badge parking offrant une réduction de 25% sur le prix de l’abonnement annuel des parkings du centre ville aux propriétaires de voitures à faible émission. La Mairie offre aussi gratuitement des kits de “Green champion” aux employeurs désireux de sensibiliser leurs salariés aux économies d’énergie rendues possibles par des gestes quotidiens dans l’entreprise. Les supports de communication facilement reconnaissables et adaptables (flyers, affiches, actions) conçus par la Mairie, sont mis à la disposition des entreprises sans coût supplémentaire de communication interne. Des agents éducatifs au sein de l’équipe Green City peuvent intervenir dans les écoles sur demande, pour mettre en place des ateliers ou des leçons sur le développement durable. Et si les professeurs préfèrent s’investir eux-mêmes, un dossier complet – le “Going for Green teacher support pack” – est mis à leur disposition pour orienter le contenu de leurs cours.

Pour que la logique [Green City] entre dans les foyers, la Ville va jusqu’à proposer un mois d’essai gratuit des services d’une blanchisserie pour promouvoir l’utilisation des couches-linge pour les bébés !
Des campagnes test sur le recyclage sont également conçues à l’échelle de différents quartiers, l’objectif étant de les étendre ensuite à toute la ville après réajustement suivant les observations et les comportements des habitants. On retiendra par exemple, la campagne de la “ Golden Star Recycling Award” oú des bons points sont distribués aux habitants dont les poubelles de recyclage sont sorties le bon jour et avec le bon contenu. Les bons sont ensuite collectés par les magasins participants puis reversés sous forme de subventions aux deux écoles du quartier.
La Ville de Manchester utilise le meilleur des techniques de communication et de marketing pour promouvoir l’environnement. Son site très fonctionnel donne toutes les réponses aux personnes souhaitant participer.

Et pour s’assurer de la réussite des campagnes d’information de la Mairie, des enquêtes de satisfaction portant sur la compréhension et l’intelligibilité des informations présentes sur le site sont proposées en bas de chaque page web. Le but affiché de la Mairie est de donner aux habitants les moyens d’agir.

Plus récemment, la Ville de Manchester a décidé de s’attaquer sérieusement à la lutte contre le réchauffement climatique. Le Plan d’Action contre le changement climatique, adopté en janvier 2009 se base sur 17 principes définis en 2008. Il vise la réduction d’un tiers des émissions de la ville pour 2020. Sans l’effort de tous, c’est presque mission impossible. La CO2mmunauty des citoyens est ainsi appelée à grand renfort. Depuis le 10 décembre 2009, le Manchester Carbon Innovation Fund propose d’investir 1 million de livres dans les initiatives citoyennes. Ce fond public relevant directement du Conseil Municipal de Manchester est ouvert à tous, association ou individu, explorant ou développant un moyen novateur de réduire les émissions de CO2. Il finance les projets capables d’expliquer la méthode de réduction choisie et de montrer ses avantages.

Les projets sélectionnés seront lancés l’année prochaine. Les domaines d’actions retenus sont aussi divers que l’installation de ruches ou de toits végétaux dans la ville. Mais le projet le plus prometteur est sans doute celui du Sustainable Fayre. L’association Kindling Trust bénéficie d’un soutien financier de 6 mois du Manchester Carbon Innovation Fund, pour développer une filière d’alimentation durable associant les producteurs locaux et les gros acheteurs tels que la Ville de Manchester approvisionnant notamment les établissements scolaires via son service de traiteur, le Manchester Fayre.
A Manchester, l’action passe par les initiatives citoyennes !

Juin 2010, pour Eurêka 21, Marie Clémendot